Le festival Séries Mania se termine sur une page ouverte

Publié le 24 avril 2017 à 13:05
Angèle Chatelier Par Angèle Chatelier
Journaliste

La ville de Paris accueillait du 13 au 23 avril 2017 les plus amateurs de séries, au festival Séries Mania. Un palmarès final éclectique, réussi, qui a mis en lumière notamment Your Honor, une série israélienne qui a reçu le Grand Prix de la compétition officielle. Mais… l’évènement serait-il menacé ?

Série « Your Honor » qui a reçu le Grand Prix du Jury au festival Séries Mania 2017

Les aficionados n’ont pas fini de manger des séries, et ça s’est confirmé au festival Séries Mania. La huitième édition se déroulait du 13 au 23 avril 2017 à Paris, et a récompensé des dizaines de séries internationales, proposé des tables rondes et diffusé plusieurs épisodes inédits. Avec plus de 38 000 festivaliers en 2016, Séries Mania incarne l’un des plus gros évènement du genre. Mais pour encore combien de temps ?

Fin mars, une décision peut-être néfaste pour Séries Mania a été prise : un futur festival de séries, voulu par le ministère de la Culture, naitra à Lille au printemps 2018. Cannes et Paris étaient aussi en compétition pour l’accueillir. L’équipe de Séries Mania, déjà bien implanté dans le secteur, sera-t-elle proposée pour la gestion du nouveau festival ? Pire, les subventions acquises de l’évènement déjà existant seront-elles encore donné ? En effet, Séries Mania est en grande partie subventionné par le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) qui s’intéresse grandement au genre de la série : son financement a augmenté de 17,5% par rapport à 2015 –  soit jusqu’à 727,7 millions d’euros. L’établissement public pourrait-il se concentrer uniquement sur le nouveau festival voulu par le ministère ? « On veut qu’il soit une vitrine de la création et de sa diversité, que ce soit un véritable projet culturel et social, qui ait des effets sur le long terme, et un lieu de rencontres pour les professionnels sur les projets de demain » a-t-il déclaré, sans rien préciser.

Mais Bruno Julliard, adjoint à la culture de la ville de Paris l’affirme à l’AFP : « Nous allons continuer à soutenir, défendre et développer le festival parisien Séries Mania ». Ajoutant : « il a aujourd’hui une notoriété exceptionnelle en France et à l’étranger, un savoir-faire d’équipe et une reconnaissance des professionnels dans tous les réseaux internationaux » 

En attendant, pour sa 8ème édition, le festival Séries Mania a récompensé une dizaine de séries du monde entier. Voici le palmarès complet :

  • Grand prix du jury Your Honor de Shlomo Mashiach et Ron Nino
  • Prix spécial du jury : I Love Dick de Jill Solloway et Sarah Gubbins
  • Prix d’interprétation féminine : Anna Friel dans Broken
  • Prix d’interprétation masculine : Kida Khodr Ramadan dans 4 Blocks
  • Prix du public pour la meilleure sérieThe Good Fight, de Phil Alden Robinson, Robert King, Michelle King, Ryan Pedersen et Joey Scavuzzo.
  • Meilleure série francophoneTransferts, de Claude Scasso et Patrick Benedek.
  • Meilleure interprétation féminine dans une série francophone : Ophélia Kolb dans On va s’aimer, un peu… beaucoup.
  • Meilleure interprétation masculine dans une série francophone : Arieh Worthalter, dans Transferts.
  • Prix de l’association française des critiques de séries pour la meilleure découverteMissions, de Julien Lacombe, Henri Debeurme et Ami Cohen.
  • Prix du jury des blogueurs pour la meilleure sérieJuda, de Zion Baruch
  • Meilleure série web et digitaleLoulou, de Alice Vial, Louise Massin et Marie Lelong.