La semaine du développement durable avec la Course pour le Climat, c’est maintenant !

Publié le 1 juin 2015 à 17:53
Angèle Chatelier Par Angèle Chatelier
Journaliste

La semaine du développement durable, c'est maintenant et OÜI FM s'y met !Du 30 mai au 5 juin 2015, la France fête la Semaine du Développement Durable. Une manifestation plus européenne que jamais cette année. Reportage.

Nouveauté cette année, l’Autriche et l’Allemagne se joignent à la France pour donner à cette semaine, une dimension plus européenne. Qui dit développement durable dit aussi climat, et c’est pour cela que le 7 juin, des dizaines d’associations se rassembleront pour la Course pour le Climat, où près de 1 500 motivés courront pour la bonne cause.

En décembre prochain, ce n’est autre que 40 000 personnes qui viendront à Paris discuter écologie et climat dans le cadre de la COP21 (Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques). Paris s’y prépare, Paris s’installe, commence ses projets et ses restructurations du territoire.

À l’occasion de la Semaine du Développement Durable, c’est autour du Panthéon que de nombreuses organisations environnementales seront présentes pour mettre en avant leurs démarches et solutions de lutte contre le changement climatique.

« Au delà du défi sportif accessible à tous, la Course pour le Climat est une mobilisation citoyenne fédératrice et moderne. »

Nous avons rencontré deux d’entres elles : Vivre le Quartier Latin qui a vocation à sublimer la zone en question, et Reforest’Action qui lutte contre la déforestation et propose pour cela, une solution inédite.

Où est la France aujourd’hui en matière de développement durable ? Le climat est-il politique ? Comment sensibiliser la population ? Rencontre.

Programme de la course :

10h : Annonce des associations lauréates des dons, puis début des festivités avec concerts, animations et stands up.

3 courses, 3 départs ! À chacun de choisir son challenge.

14h : 1 tour, 1 km
15h : 2 tours, 2 km
16h : 3 tours, 3 km
17h : Goûter pour tous avec dégustations et stands up sur le gaspillage alimentaire
20h : Concert sur la Place du Panthéon

Inscriptions ici