La SACEM se dévoile : Journée Portes Ouvertes le 19 juin

Publié le 17 juin 2015 à 15:41
Angèle Chatelier Par Angèle Chatelier
Journaliste

La SACEM se dévoile : Journée Portes Ouvertes le 19 juinÊtre musicien, composer, c’est avoir des droits et des devoirs. La SACEM, société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique est un outil indispensable pour tout musicien qui se respecte. Pour la troisième fois, elle ouvre ses portes sur 70 villes,  mais aussi sur Twitter.

Le milieu de la musique englobe un nombre de métiers incroyable : les créateurs, les interprètes, les producteurs, les enseignants… qui représentent plus de 240 000 emplois aujourd’hui en France ! La SACEM accueille les créateurs et les éditeurs, collecte les droits d’auteur pour les répartir. Pour qu’un artiste puisse être rémunéré, son titre doit être déposé à la SACEM. En France, on dénombre près de 153 000 inscrits et 90 millions d’oeuvres déposées ! L’entreprise est considérable, donc, et véritablement actrice du secteur de la musique.

Le 19 juin, la SACEM ouvre ses portes dans près de 70 villes. Rencontres pédagogiques dans les écoles, débats, tables rondes, cette journée sera l’occasion de mieux comprendre ses missions, le fonctionnement du milieu de la musique et les coulisses de la création musicale à travers tous ses acteurs.

Le rendez-vous est aussi donné sur Twitter. Un auteur, un compositeur et un éditeur répondront à toutes vos questions sur le compte de la SACEM.

Si vous êtes à Paris, la SACEM offrira des rencontres pédagogique dans certaines écoles et des rencontres en présence de créateurs, puis vous donne rendez-vous autour de tables rondes à la Machine du Moulin Rouge : « Qu’est ce qu’un artiste électro aujourd’hui ?« , « Comment se porte la scène parisienne ? »

Toute la programmation de votre région à retrouver juste ici