Jonny Greenwood (Radiohead) a enregistré un album en Inde

Publié le 27 février 2015 à 11:43
Matthias Haghcheno Par Matthias Haghcheno
Rédacteur

Jonny Greenwood (Radiohead) en voyage vers l'OrientEn attendant le nouvel album de Radiohead…

On le sait : Radiohead revient, et c’est pour cette année. Mais avec des artistes aussi prolifiques que Thom Yorke ou Jonny Greenwood, difficile de les accuser de prendre leur temps. C’est d’ailleurs ce dernier qui nous intéresse ici : dans une récente interview accordée au Sunday Guardian indien, le guitariste a confessé avoir enregistré un album entier en compagnie de Shye Ben Tzur et de 12 autres musiciens indiens, au sein du Fort de Mehrangarh à Jodhpur. « Nous y sommes restés 3 semaines. Le Maharaja nous a autorisés à nous y installer, et c’est là que nous avons enregistré. »

Une expérience dépaysante pour le musicien anglais, dont le disque comportera des influences « arabes, indiennes et occidentales » : « C’était vraiment incroyable de travailler avec des musiciens locaux. Ils ont une conception très différente de la musique, ils débordent d’énergie et d’enthousiasme. C’est plus qu’un passe-temps ou qu’un métier, c’est une partie intégrante de leur vie. Quand on répétait ou qu’on enregistrait, et qu’on faisait une pause, ils en profitaient pour continuer à jouer. Ça ne se passe pas comme ça en Angleterre, quand on fait une pause, on fait une pause. Ici, il y a comme un besoin vital de faire de la musique, c’est quelque chose de vraiment stimulant. »

En revanche, aucune date de sortie n’a été mentionnée pour cet album, ni pour celui de Radiohead. Histoire d’être bien avancé.

-Via-