Iggy Pop de retour avec un album produit par Josh Homme

Publié le 22 janvier 2016 à 8:45
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Iggy Pop de retour avec Josh Homme (Queens of the Stone Age)L’iguane revient et il frappe fort.

Vous venez de découvrir Gardenia sur OÜI FM. Non, vous ne rêvez pas : Iggy Pop est de retour, il ne vient pas seul ! Ce premier extrait est issu d’un tout nouvel album à paraître le 18 mars prochain, intitulé Post Pop Depression, enregistré sous le soleil brûlant de Californie, en collaboration totale avec Josh Homme, leader des Queens of the Stone Age.

À ce sujet, le légendaire iguane du rock’n’roll déclare : « Pas mal de mecs de mon âge ne se remettent plus en cause dans le boulot parce qu’une fois qu’on devient une légende, on n’a pas envie que les gens vous lancent des défis. » Le défi, c’est pourtant ce qui semble constituer l’essence même de Post Pop Depression, 17ème disque en solo et 22ème d’une carrière marquée par le mythique trio The Stooges/Fun House/Raw Power (1969-1973) ou encore Brick by Brick (1990). Une œuvre qui aurait pu exister avant la naissance des musiciens qui la constituent, porté pourtant par la fraîcheur et l’énergie d’un groupe de garage tout juste formé.

Le reste du line-up n’est pas en reste : Dean Fertita (complice de Homme au sein des Queens of the Stone Age, officiant également aux côtés de Jack White avec The Dead Weather) et Matt Helders (batteur des Arctic Monkeys), qui ont été véritable partie prenante dans l’élaboration d’un opus qui dispose d’un ADN aussi puissant que varié.

« Je voulais être libre » a déclaré Iggy Pop au sujet du projet. Une liberté qu’il a définitivement trouvé aux côtés de Josh Homme, Dean Fertita et Matt Helders, line-up impressionnant de ce Post Pop Depression qui débarque dès le 18 mars 2016.

Et puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, une tournée emboîtera le pas au disque, avec notamment un impressionant groupe live constitué de Troy Van Leeuwen (guitariste des Queens of the Stone Age également) et Matt Sweeney. Les dates devraient arriver au plus tard d’ici la sortie de l’album.

iggy pop post pop depressionVoici la pochette et la tracklist de Post Pop Depression :

01. Break Into Your Heart
02. Gardenia
03. American Valhalla
04. In The Lobby
05. Sunday
06. Vulture
07. German Days
08. Chocolate Drops
09. Paraguay

Gardenia, le premier extrait, est à découvrir et redécouvrir sur OÜI FM.