Gorillaz lance son propre festival

Publié le 6 mars 2017 à 15:30
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

demon dayzIl se nomme Demon Dayz et aura lieu en Angleterre le 10 juin.

Il n’y a pour l’instant qu’un seul groupe annoncé à ce festival et il s’agit de celui de son instigateur : Gorillaz. En effet, le 10 juin aura lieu au parc d’attraction Dreamland, situé à Margate, au Royaume-Uni, le premier festival de Gorillaz, qui s’appelle Demon Dayz, en référence à Demon Days, leur deuxième album, sorti en 2005, qui contient notamment le single Feelgood Inc., que vous pouvez écouter à l’antenne de OÜI FM. Aucune date n’a encore été révélée concernant l’annonce des autres artistes présents à l’affiche.

Le groupe mené par Damon Albarn (Blur) et Jamie Hewlett est en passe de sortir un nouvel album, dont le titre n’a pas encore été révélé. Néanmoins, le premier single est déjà sorti. Il s’agit de Hallelujah Money, morceau auquel participe Benjamin Clementine, sorti la veille de l’investiture de Donald Trump à la présidence des États-Unis, qui critique le nouveau dirigeant. On sait également que Snoop Dogg et Pos (De La Soul) feront également partie des artistes invités sur le disque.

Formé en 1998, Gorillaz est un groupe aux influences musicales diverses qui comprend, dans sa partie sonore, la collaboration entre Damon Albarn et divers artistes pour donner des morceaux tantôt hip hop, alternatifs, pop, reggae ou rock et, dans sa partie visuelle, un groupe virtuel designé par Jamie Hewlett. Le projet rencontre le projet dès son premier album, Gorillaz, sorti en 2001, avec des ventes qui s’élèvent à plus de sept millions d’exemplaires. Ce succès se confirme quatre ans plus tard avec Demon Days, qui dépasse la barre des huit millions de disques vendus. Leur dernier album en date, The Fall, est sorti en 2011.