Et le vinyle le plus vendu de la décennie est…

Publié le 13 avril 2015 à 12:48
Matthias Haghcheno Par Matthias Haghcheno
Rédacteur

Arctic Monkeys au grand completLe Royaume-Uni intègre le format dans ses charts officiels.

Le disque vinyle n’a cessé de faire progresser ses ventes lors des dernières années. En 2014, elles ont battu un record vieux de 20 ans et représentent aujourd’hui une force de frappe non négligeable pour une industrie musicale en pleine crise d’identité depuis l’arrivée d’Internet. Un retour à l’objet qui suscite une certaine fascination, tant de la part des passionnés que des détracteurs, qui n’y voient qu’une mode éphémère.

L’engouement et les chiffres étant incontestables, il était temps que le vinyle revienne revendiquer son succès auprès des observateurs et des charts notamment. En 2014 encore, Jack White défrayait l’actualité avec l’immense succès de son album Lazaretto au format 33 tours. Un retour en force que reconnaît aujourd’hui le Royaume-Uni, où l’Official Charts Company vient de lancer ses deux tops vinyle, annoncés plus tôt dans l’année (un dédié aux albums, un autre aux singles). Des tops qui soulignent l’écrasante victoire des Noel Gallagher’s High Flying Birds avec leur album Chasing Yestarday pour l’année 2015, qui se payent même le luxe de surplomber le top single avec Ballad of the Mighty I, devant la machine Uptown Funk de Mark Ronson et Bruno Mars.

Des tops qui révèlent également l’album le plus vendu de la décennie sous ce format, qui n’est autre qu’AM, cinquième album des Arctic Monkeys paru en 2013, qui devance Radiohead (The King of Limbs), les Pink Floyd (The Endless River et The Dark Side of the Moon) et les Daft Punk (Random Access Memories). David Bowie a quant à lui écoulé le plus grand nombre de singles au sein de sa mère patrie, avec le picture disc de Life On Mars? réédité en 2013, juste devant les Beatles (Love Me Do), Lady Gaga et Beyoncé (Telephone) , Paul Weller (No Tears To Cry/Wake Up The Nation) et Morrissey (Everyday Is Like Sunday).

À quand la même initiative en France ?

-Via- & -Via-