Edward Snowden va prendre le temps de répondre à nos questions

Publié le 13 décembre 2016 à 15:53
Angèle Chatelier Par Angèle Chatelier
Journaliste

Directement via Twitter.

Du fin fond de la Russie, Snowden ne débranche pas. Le lanceur d’alerte Edward Snowden – connu pour révéler depuis 2013 des informations classées secrètes de la NSA concernant la surveillance de masse aux Etats-Unis et au Royaume-Uni – fera une partie de questions/réponses sur Twitter mardi 13 décembre à partir de 18h (heure de Paris).

Jack Dorsey, le fondateur de Twitter posera lui-même les questions des twittos sur Périscope. Pour énoncer la vôtre – en anglais, c’est mieux – utilisez le mot-clé #AskSnowden.

Les questions porteront-elles sur sa vie personnelle ? L’ancien salarié de la CIA vit actuellement en Russie, où il a possède un droit de séjour jusqu’en août 2017. Si Snowden souhaite rentrer chez lui, aux Etats-Unis, cela semble impossible pour le moment : il est poursuivi pour espionnage, vol et utilisation illicite de biens gouvernementaux, ce qui lui coûterait plusieurs années de détention. En juillet 2015, l’ancien procureur général des USA, Eric Holder déclarait « possible » un retour au pays pour le lanceur d’alerte, en maintenant les accusations qui sont retenues contre lui (avec des garanties supplémentaires).

Le réalisateur Oliver Stone a sorti en septembre dernier le film Snowden, qui se concentre sur la vie du lanceur d’alerte, et le cheminements de ses révélations. Dans le long-métrage, l’homme à lunette réussit à sortir les précieux documents grâce à une carte SIM cachée dans un Rubik’s cube. Est-ce la réalité ? A ce sujet, le réalisateur explique« Tout d’abord, je voudrais vous dire qu’aucun de nous ne sait comment il a fait. Snowden est le seul à le savoir, et un jour, peut-être, il le révélera. Et deuxièmement, c’était son idée – il l’a suggérée et nous l’avons adoptée. » Si personne ne sait ce qu’il s’est passé, Snowden a bien utilisé un Rubik’s Cube pour être reconnu par les journalistes qui ont révélé l’affaire, après les avoir contacté…

-Via-