Dune reviendra sur grand écran grâce à Denis Villeneuve

Publié le 2 février 2017 à 11:05
Matthias Haghcheno Par Matthias Haghcheno
Rédacteur
Denis Villeneuve

Denis Villeneuve (source : Wikipédia)

Le réalisateur de Sicario et Premier Contact s’occupera de retranscrire ce monument de la science-fiction.

D’abord roman-culte signé Frank Herbert, la saga Dune fut l’objet d’une histoire bien singulière dans le paysage cinématographique hollywoodien : au milieu des années 70, le fantasque Alejandro Jodorowsky, grand maître du cinéma psychédélique avec à son actif des films comme La Montagne sacrée, El Topo ou plus récemment La Danza de la Realidad, souhaite porter à l’écran le livre. Dans un élan d’immensité, le projet prend des allures de blockbuster halluciné, lorsque le réalisateur fait appel (entre autres) à Mick Jagger, Dali, le dessinateur suisse H.R. Giger (créateur de l’Alien qui servira à la saga horrifique du même nom), Moebius, Orson Welles, ainsi qu’aux groupes Pink Floyd et Magma pour l’aider dans sa démarche. Tandis que le script et la direction artistique prennent des proportions littéralement gargantuesques, le projet est tué dans l’œuf par un establishment hollywoodien trop frileux, à une époque où Star Wars n’existe pas encore. Considéré comme « le plus grand film n’ayant jamais existé« , le projet fit l’objet d’un documentaire en 2013, Jodorowsky’s Dune, revenant sur sa genèse :

Malgré ce premier fiasco, les studios concédèrent à confier le projet à un autre grand nom du cinéma : David Lynch. Peu convaincu et se sentant forcé dans sa démarche artistique, le réalisateur accouchera d’un film controversé en 1984, considéré comme étant son plus mauvais malgré un casting réussi (dont Kyle MacLachlan dans le rôle du protagoniste Paul Atréides) et quelques prouesses visuelles.

Aujourd’hui, c’est par l’intermédiaire du fils de l’auteur lui-même, Brian Herbert, que l’on apprend que Denis Villeneuve réalisera la prochaine adaptation cinématographique. De quoi attiser la curiosité lorsqu’on connaît les talents du cinéaste, notamment à l’œuvre dans des films comme Sicario, Prisoners ou, plus récemment, Premier Contact. Villeneuve avait témoigné de son intérêt envers l’œuvre de base en septembre 2016, juste avant que la société de production américaine Legendary Pictures n’acquiert les droits en novembre de la même année.

Il va, en revanche, falloir s’armer de patience : déjà au travail sur la suite de Blade Runner avec Ryan Ghosling et Harrison Ford, Denis Villeneuve ne devrait pas démarrer le tournage de son Dune avant 2018.

-Via-