[Mise à jour] Suicide de Chris Cornell, chanteur de Soundgarden et Audioslave

Publié le 18 mai 2017 à 10:45
Matthias Haghcheno Par Matthias Haghcheno
Rédacteur

Chris Cornell en 2016

L’icône grunge disparaît brutalement.

Mise à jour : Selon l’Associated Press, l’enquête médicale menée par le Wayne County Medical Examiner révèle un suicide par pendaison. Le corps du chanteur a été retrouvé dans la salle de bain de sa chambre d’hôtel du MGM Grand Hotel de Détroit, ville où il donna son dernier concert avec Soundgarden la veille au soir, au Fox Theater.

Le chanteur Chris Cornell est mort à Détroit dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 mai 2017, à l’âge de 52 ans seulement. Une information relayée par Brian Bumbery à l’Associated Press, qui précise que cette tragique disparition est « soudaine et inattendue » pour sa famille.

Voix unique dans le paysage rock alternatif américain (couvrant près de quatre octaves complets), Chris Cornell s’est d’abord fait connaître en tant que leader de Soundgarden, poids lourd de la scène grunge de Seattle, qui explosa notamment avec l’album Superunknown en 1994, porté par le single Black Hole Sun.

Il forme au début des années 2000 le « super groupe » Audioslave, accompagné des trois musiciens de Rage Against The Machine. Une fusion détonante qui donnera lieu à trois albums. Il signera dans la foulée le morceau-titre pour la bande-originale du film Casino Royale (premier James Bond avec Daniel Craig, sorti en 2006), You Know My Name.

Plus récemment, Cornell avait reformé Soundgarden (dont le dernier album, King Animal, était sorti en 2012), pour une tournée qui avait encore lieu.

En 2007, le chanteur faisait un cadeau à OÜI FM avec une version acoustique de Black Hole Sun bouleversante, à réécouter ici.

Soundgarden – Black Hole Sun :

Audioslave – Doesn’t Remind Me :

Chris Cornell – You Know My Name :