Ben Harper prépare un nouvel album avec Charlie Musselwhite

Publié le 23 janvier 2018 à 19:27
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Découvrez No Mercy In This Land, le premier single.

Ben Harper s’allie à nouveau avec l’harmoniciste Charlie Musselwhite pour No Mercy in this Land, leur prochain album, dont la sortie est prévue pour le 30 mars. Décrit comme « un disque de blues », il est le résultat d’une amitié initiée par John Lee Hooker, qui les a emmené en studio en 1998 pour enregistrer le single Burnin’ Hell. Le premier disque des deux musiciens, Get Up!, est sorti en 2013 et selon Ben, « a ouvert les porte » de leur future collaboration.

Le musicien développe : « Je vous dis que je suis né pour jouer avec lui. Et je ne dis ça pour personne d’autre. Écrire des chansons, enregistrer, jouer sur scène avec lui, c’est l’endroit le plus naturel où ma musique peut se trouver. Que ce soit à la Maison Blanche ou au Beacon Theater, c’est exactement où je dois être et comment je dois sonner, avec Charlie Musselwhite. »

Le duo a sorti ce mardi 23 janvier le premier single, No Mercy in this Land, dont les paroles, très personnelles, ont été écrites par l’harmoniciste. Il déclare : « Je n’ai rien demandé à Ben sur les paroles. Ma mère était une mère célibataire et j’étais un enfant unique. Le vers ‘my poor mother is under a stone’ [ma pauvre mère est sous une pierre], en fait elle a été assassinée. C’est personnel pour moi. C’est l’essence du blues. Les gens parlent du blues d’un point de vue académique, mais pour moi ça repose sur les sentiments. Et ce sentiment est pur. Cette chanson me touche à chaque ligne. »

ben harper charlie musselwhiteVoici la tracklist et la pochette :

  1. When I Go
  2. Bad Habits
  3. Love And Trust
  4. The Bottle Wins Again
  5. Found The One
  6. When Love Is Not Enough
  7. Trust You To Dig My Grave
  8. No Mercy In This Land
  9. Movin’ On
  10. Nothing At All

Commentaires