The Cranberries

The Cranberries

The Cranberries est un groupe de rock irlandais.

C’est en 1989 que la première mouture de The Cranberries se forme, appelée The Cranberry Saw, à l’initiative de Mike et Noel Hogan, respectivement à la basse et à la guitare lead, avec Fergan Flavier à la batterie. Ces trois membres-fondateurs restent les membres permanents du groupe. Ils font appel au chanteur Niall Quinn, qui ne restera dans le groupe qu’un an, le temps de sortir un EP en cassette en 1990, intitulé Anything.

C’est Dolores O’Riordan qui prend alors le relais, en répondant à une annonce et, dès son arrivée, propose ses propres lignes de chant et paroles à des démos existantes. Sortiront alors la même année les EP Water Circle et Nothing Left At All. Ce dernier permettra au groupe de se faire remarquer et de signer chez Island Records. L’année suivante sort alors leur premier EP en tant que groupe signé : Uncertain. Ce disque sera froidement accueilli par les critiques et ne figurera pas dans les classements de vente.

Après un changement de management, le groupe part à Dublin pour enregistrer son premier album, Everybody Else Is Doing It, So Why Can’t We?, qui sort en 1993. Malgré les publications des singles Dreams et Linger, l’album ne captera pas beaucoup l’attention du public. Cela changera lors d’une tournée du groupe en première partie de Suede, qui permettra à The Cranberries de se faire remarquer par MTV, qui passera ses clips. L’album est à ce jour disque d’or en France et quintuple-platine aux États-Unis.

Mais le ras-de-marée s’opère avec No Need to Argue, deuxième album du groupe, sorti en 1994, et leur plus important succès, avec plus de 17 millions d’exemplaires écoulés dans le monde entier. Il contient notamment les standards Zombie, Ode to my Family ou encore I Can’t Be with you. Il est marqué par un ton plus sombre et un son plus heavy sur certains morceaux, par rapport à son prédécesseur. Le groupe tourne jusqu’en 1995 pour soutenir cette importante sortie.

En 1996 sort le troisième album de The Cranberries, To the Faithful Departed. S’il n’atteint pas les sommets de No Need to Argue, il se vend tout de même à près de 6 millions d’exemplaires, soutenu d’abord par les singles Salvation, Free to Decide et When You’re Gone l’année de sa sortie, puis par Hollywood en 1997.

Après une pause, au cours de laquelle Dolores O’Riordan a pu se remettre de sa pathologie due au stress, arrive en 1999 Bury the Hatchet, qui contient notamment les singles Promises et Just my Imagination. Il se vendra à plus d’un million d’exemplaires dans le monde. Suivra leur tournée mondiale qui connaîtra le plus de succès, entre 1999 et 2000.

À l’issue de cette tournée sort Wake up and Smell the Coffee, en 2001, vendu à plus de 1,3 millions d’exemplaires dans le monde, contenant notamment le single Analyse. Après la sortie d’une compilation et d’une tournée, le groupe annonce en septembre 2003 qu’il prendrait une pause pour se concentrer sur les carrières solo de chacun de ses membres.

La reformation s’opère en 2009, pour une tournée, avant la sortie de leur cinquième album studio, Roses, en 2012. Après un procès en interne opposant Dolores O’Riordan à Noel Hogan, dont les causes n’ont pas été divulguées, la chanteuse enregistre un album avec un nouveau projet, D.A.R.K.

En 2017, le groupe décide de revisiter ses anciens classiques en versions acoustiques et orchestrales et sort Something Else, qui contient également trois nouveaux morceaux : The Glory, Rupture et Why. Après la tenue d’une tournée européenne au printemps, la tournée américaine de Something Else a dû être annulée suite aux problèmes de dos de la chanteuse.

Le 15 janvier 2018, alors qu’elle devait enregistrer ses parties vocales avec le groupe américain Bad Wolves pour leur reprise de Zombie, Dolorès O’Riordan est retrouvée morte dans sa chambre d’hôtel à Londres.

Le groupe a maintenu l’album qu’il avait préparé auparavant, avec ses parties vocales déjà enregistrées. Sa sortie est prévue pour 2019. Le groupe n’a pas précisé s’il souhaitait continuer à la suite de ce disque.

Discographie

Actualités