Temples

Temples

Temples est un groupe britannique de rock psychédélique. La formation naît à Kettering en 2012. Elle compte à ses débuts deux membres : James Edward Bagshaw au chant et à la guitare et Thomas Edison Warmsley à la basse.

Temples est à l’origine un projet « home studio ». Les deux musiciens mettent en ligne quatre morceaux qui attirent rapidement l’attention du label indépendant Heavenly Recordings. Son fondateur, Jeff Barrett, décide de produire le premier single du groupe, Shelter Song. Sorti au mois de novembre, ce dernier soulève une vague d’intérêt importante à laquelle le groupe n’est alors pas prêt. James Edward Bagshaw et Thomas Edison Warmsley partent rapidement à la recherche de nouveaux musiciens pour compléter la formation et pouvoir assurer des prestations live.

Sam Toms et Adam Smith, tous deux issus de la même ville que les deux membres d’origine du groupe, les rejoignent peu après. Respectivement batteur et claviériste guitariste, les nouvelles recrues de Temples lui donnent l’opportunité de jouer ses morceaux en concert pour la première fois.

En juin 2013 sort Colours to Life, deuxième single du groupe enregistré avec le même label. La formation se produit sur scène à de nombreuses reprises durant l’été, sur différentes tournées, lors de plusieurs festivals européens mais aussi comme première partie pour de grands noms : Kasabian, Suede, The Vaccines ou encore Mystery Jets.

Temples annonce sa première grande tournée sur des festivals britanniques et irlandais au mois d’octobre. Cette nouvelle est vite suivie par l’annonce de la sortie du premier album du groupe, Sun Structures, prévu pour le 5 février 2014.

Comme pour les premiers morceaux de la formation, ce disque est entièrement produit et enregistré par James Edward Bagshaw, chez lui à Kettering. Que ce soit Shelter Song, Keep in the Dark, Mesmerise ou encore Fragment’s Light, les morceaux sont produits avec soin et d’une grande cohérence. Le résultat est un rock à la fois pop et psychédélique, résolument vintage par ses influences sixties et seventies. Le groupe entame ensuite une tournée des festivals à travers l’Europe, les Etats-Unis et l’Australie.

Très remarqué, Temples a été qualifié par Noel Gallagher (Oasis, Noel Gallagher’s High Flying Birds) et Johnny Marr (The Smiths) de « meilleur nouveau groupe au Royaume-Uni ». La classe ? La classe.

Discographie

Actualités