Odezenne

Odezenne

Dominé par le rap, l’univers musical d’Odezenne évolue aussi bien dans l’électro, que dans le rock alternatif, le jazz ou encore la chanson française. Formé autour de Alix Caillet, Jacques Cormary et Mattia Lucchini, le groupe bordelais revient en 2015 avec un troisième album, Dolziger Str.2, enregistré à Berlin. 

Amis depuis l’école secondaire, Alix et Mattia forment « O2 Zen », nom emprunté à celui de leur proviseure qui les terrorisait à l’époque. Influencé par le rock de Jimi Hendrix, le duo ne dure qu’un temps et repartent ensuite poursuivre leurs études chacun de leur côté.

Davantage tourné vers le rap, Alix et Mattia se retrouvent quelques années plus tard, bien décider à se lancer. Rejoints par Jacques à la voix et Dj Lodjeez, « O2 ZEN » devient « Odezenne » tel qu’on le connait aujourd’hui. C’est entre 2005 et 2007 que le groupe enregistre ses premiers morceaux. Odezenne assure ensuite ses premiers concerts dans un bar underground de Bordeaux et y retournera à 3 reprises en avril 2007.

En novembre 2008, Odezenne diffuse son premier album intitulé Sans Chantilly uniquement sur internet et à la Fnac de Bordeaux. En octobre 2013, Odezenne fête son centième concert avec la sortie d’un EP live enregistré aux Vivres de l’Art à Bordeaux.

Les choses s’accélèrent ensuite pour Odezenne, qui enchaîne les concerts et monte dans la foulée son propre label, Universeul. Lauréat du Fair 2013, c’est surtout la scène qui va les révéler au public et leur accorder les faveurs de la presse spécialisée. Leur énergie sur scène ne passe pas inaperçue, programmé dans la foulée dans les plus gros festivals d’été tels que les Vieilles Charrues, les Eurockéennes de Belfort ou encore les Solidays.

Après un premier album, O.V.N.I (Orchestre Virtuose National Incompetent), classé dans le top 20 des ventes sur Itunes en mars 2011, Odezenne s’envole pour Berlin Est dans le quartier de Friedrichshain, au 2 rue Dolziger, lieu qui donnera le nom à leur troisième album.

De passage dans la capitale allemande, le groupe sort Rien, titre extrait de l’EP du même nom sortit en avril 2014. Le clip Je veux te Baiser, réalisé par Romain Winkler, suscite de vives réactions sur les réseaux sociaux.

Le 10 mars 2015, le groupe s’autoproduit dans la mythique salle parisienne de l’Olympia, déclarant à l’époque : « Pour nous, c’est un peu le pari de se dire « bah voilà de manière indépendante on en est arrivés là. Parce qu’on sait que c’est une case importante dans le jeu de sociétés des mecs qui font de la musique » (Konbini, juin 2014)

Suite à un périple hivernal de plusieurs mois à Berlin, Odezenne sort l’album Dolziger Str.2 en novembre 2015. Avec ce nouvel opus, Odezenne creuse le sillon d’un western urbain, âpres plus que résolument cynique et – faussement – revenu de tout.

Discographie

Actualités