Merzhin

Merzhin

Disponible depuis le 4 mars 2016, Merzhin fête ses 20 ans de carrière avec un nouvel album studio intitulé Babel, le sixième depuis sa création en 1996. Porté par le single La Planète, le groupe de rock breton délivre un album engagé, façon road-movie, sur fond de musiques brutes et rugueuses.

Formé en 1996, l’histoire de Merzhin débute sur les bancs d’un lycée de Landerneau (Bretagne). Merzhin ou la réunion de six amis – Pierre Le Bourdonnec (chant/harmonica), Ludovic Berrou (vents, claviers, choeurs), Damien le Bras (basse), Stéphane Omnes (guitare), Vincent l’Hour (guitares, chœurs), Jean-Christophe Colliou (batterie, percussions, chœurs) – désireux de faire de la musique ensemble.

Le groupe commence par se produire dans les bars locaux. Le gérant de l’un deux devient leur manager et les aide à produire leur premier EP, puis un second de cinq titres intitulé Première Lune (1999) distribué par BMG. En 2000, le groupe change de cycle avec Pleine Lune et remporte un premier succès avec le titre Les Nains de Jardin. L’album se vend à près de 100 000 exemplaires. La même année, le groupe est programmé au festival interceltique de Lorient.

Se renouvelant sans cesse, la musique de Merzhin rassemble de multiples influences : « On tape aussi bien dans le folk-rock que dans le punk, dans la musique rock américaine des années 60/70, et surtout dans la musique de la scène alternative des années 1990 en France (Noir Désir, Mano Négra…), voire dans des choses plus « atmosphériques ». On ne se limite pas à une seule porte » a déclaré Pierre le Bourdonnec. Le groupe n’oublie cependant pas ses racines et s’inspire des groupes issus de la scène indépendante bretonne tels que Ar Re Yaouank ou encore Red Cardell.

Après Adrénaline (2002), le groupe sort Pieds Nus sur la Braise et officialise sa collaboration avec le réalisateur Matthieu Ballet, qui a pour références Miossec, Fersen ou encore Alain Bashung, ou encore avec le multi-instrumentiste Jérôme Bensoussan. De fructueuses collaborations que l’on retrouve sur l’album Moon Orchestra sortit en 2009.

Dans Plus Loin Vers L’Ouest (2010), Merzhin se lance sur la route du blues et de la folk, confirmant son orientation vers des atmosphères plus « cuivrées ».

En 2012, le groupe fête ses 15 ans de carrière et s’offre un nouvel album ainsi qu’une grande tournée de de 600 concerts. En août 2013, Merzhin démarre au festival du Bout du monde une tournée commune avec le groupe Celtas Cortos. La popularité de Merzhin s’exporte en Espagne, Belgique, Suisse mais aussi en Inde où le groupe s’est produit plusieurs fois, en Birmanie et Asie du sud-est lors d’une tournée en 2011.

En mars 2014, Merzhin sort l’album Des Heures à la Seconde sous son label Adrénaline.

Son plus récent album, Babel, aborde le thème de la condition humaine dans toute son aspérité, évoquant ses peurs, relations à autrui et contradictions. Les musiques sont brutes (La Traque) et les textes emplis d’une philosophie peu commune (Conquistador). Le groupe se confie également sur les figures qui l’inspire (Muhammad Ali) ainsi que sur ses difficultés (Babel).

Discographie

Actualités