Les Wampas

Les Wampas

Ils squattent la scène alternative avec leur yéyé-punk depuis… 1983 ! 

Formé en 1983 en région parisienne, le groupe repose aujourd’hui essentiellement sur le chanteur Didier Wampas. La composition, qui a beaucoup évolué depuis leurs débuts, comprend actuellement Jean-Michel « Jean-Mi » Lejoux (basse, ex-Satellites), Philippe Almosnino (guitare, ex-Dogs/Wanderers), Niko (batterie) et Tony Truant (guitare,ex-Dogs).

Les Wampas sont surtout connus pour les textes humoristico-trash ou faussement juvéniles de Didier Wampas, qu’il chante d’une voix parfois à la limite de la justesse… Elle est vite devenue, avec les rythmiques et les harmonies basiques, une marque de fabrique du groupe que seuls les non-initiés oseront tourner en dérision !

Longtemps méconnus du grand public et ignorés des médias de masse, les Wampas ont vu leur notoriété s’accroître en 2003 avec le single Manu Chao, qui sera diffusé sur toutes les radios cet été-là ! Le groupe est nommé, lors des Victoires de la musique 2004, dans la catégorie Groupe/Artiste révélation scène de l’année.

Une belle polémique (Chirac en prison), une tentative d’Eurovision (oui, vous avez bien lu), un album solo pour Didier plus tard, les Wampas reviennent bientôt avec un onzième album, annoncé pour octobre 2014.

Douze nouvelles chansons, douze nouveaux coups de canif dans le contrat, et toujours ce yéyé punk bien rock’n’roll, sans oublier quelques citations surf, et autres ballades séminales.

Discographie

Actualités