Editors

Editors

Editors est un groupe de rock indépendant britannique ayant déjà sorti trois albums .
2005 : The Back Room
2007 : An End Has A Start
2009 : In This Night and On This Evening

Tom Smith (chant/guitare), Chris Urbanowicz (guitare), Russ Leetch (basse) et Ed Lay (batterie), sont originaires de Birmingham. Ils se rencontrent sur les bancs de l’université, où ils poursuivent leurs études d’ingénieurs du son. Ils commencent à jouer ensemble sous le nom de Pride, puis Snowfield, avant de devenir Editors.

Remarqués lors d’une soirée du journal Fused Magazine, ils signent dans la foulée avec Kitchenware, label indépendant. Editors fait ses armes en enchaînant les premières parties, notamment de Franz Ferdinand. Les rythmiques eighties et les accents post punk et cold wave des guitares tranchantes trouvent rapidement un public, et emballent la critique.

En 2005, leur premier album, The Back Room, fait sensation et atteint la deuxième place des charts grâce au single Munich. Et pourtant, le groupe n’est pas du genre à construire un plan de carrière, Tom Smith déclare même qu’il se serait bien contenté d’une carrière d’ingénieur du son.
An End Has A Start, en 2007, se classe numéro un. Le groupe tourne alors dans les plus grands festivals, notamment Glastonbury, se révélant aussi comme un groupe de scène audacieux, crédible et efficace.

A l’issue de la tournée, c’est l’explosion géographique : Russell Leech et Chris Urbanowicz élisent domicile à New York, Tom Smith s’installe à Londres, tandis qu’Ed Lay reste à Birmingham.
Mais ça ne les empêche pas de vite se remettre au travail, et peut-être même est-ce là qu’il faut chercher l’origine du nouveau son du troisième album d’Editors. In This Light On This Evening ouvre un nouveau chapitre, prenant un tournant résolument plus électronique, à l’image des singles Papillon et You Don’t Know Love. Un grand pas en avant, qui n’avait pourtant pas été calculé, puisque, on l’aura compris, Editors n’est pas un groupe qui pose des balises à l’avance.

Pour écouter la session live d’Editors sur OUI FM (17 septembre 2009), c’est ici.

(Source : Biographie d’Editors, par Frédéric Régent)

Discographie

Actualités