Daran et Les Chaises

Daran et Les Chaises

Musicien autodidacte, Daran crée « les Chaises » en 1991, un groupe de blues rock incisif aux côtés de Jean Michel Groix (batterie), Eric Sauviat (batterie) et Roberto Briot (basse). Avec leur titre, Dormir dehors, extrait du son second album Huit Barré, le groupe assoit sa notoriété en France avant d’être finalement dissout, un an plus tard. Daran mène depuis une carrière solo.

Jean-Jacques Daran naît en 1959 à Turin.

En 1989, il se à composer, écrire puis interpréter des chansons, avec la collaboration d’Alana Filippi. En 1991, Daran fonde « Les Chaises », rapidement signé par la maison de disque Wea. En septembre 1992, le quatuor sort son premier album blues-rock, J’évite le Soleil. Le second album, Huit Barré, est un gros succès commercial. La chanson Dormir dehors devient le clip le plus diffusé en France en 1995 et assure au groupe une tournée de 250 dates pour présenter l’album.

Peu de temps après pourtant, Daran décide ce qu’il qualifiera lui-même de « suicide commercial » : il dissout le groupe et débute une carrière solo.

En 1997, Daran sort son premier album, Déménage, coréalisé par Yarol Poupaud, ancien membre du groupe FFF. En 2000, paraît l’album acoustique enregistré dans une ancienne salle de cinéma, Augustin & Anita. Pêcheur De Pierres, album écrit principalement par son ami et parolier Pierre-Yves Lebert, sort 2003. Cela marque une rupture pour l’artiste qui n’avait jusque là composé que sur des textes d’Alana Filippi.

En 2004, il invite les deux lauréats des « Daran Awards », concours de reprise organisé à l’initiative d’un de ses fans, à jouer leur reprise sur les dates parisiennes de sa tournée. La même année, il offre aux fans de ce forum un concert privé acoustique dans l’Essonne, où il reprend l’intégralité de son premier album, J’évite le soleil.

En 2006, il multiplie les contributions, à la fois compositeurs et réalisateur sur certains projets d’artistes tels que Johnny Hallyday (pour qui il écrit la chanson Au bord des routes), Florent Pagny (l’eau), Michel Sardou (compose sur l’album Au Hort Format) ou encore Maurane et Sylvie Vartan.

En 2007, Daran sort ce que la critique considère comme son album le plus abouti, Le Petit Peuple Du Bitume. Cet album fut principalement écrit, Pierre Yves Lebert, ainsi que Christophe Miossec et Didier Balducci.

En 2008, à l’occasion de la célébration des 20 ans des Francofolies de Spa (Belgique), Daran prend la direction du festival et invite 10 000 personnes, entre autre les artistes MC Solaar, Stanislas, Maurane, Steeve Estatof, Kad Merad, Calogero.

En 2009, Daran sort un disque compilation de plusieurs titres issus de ses six précédents albums, intitulé Couvert De Poussière.

En 2012, Daran s’installe au Quebec où il travaille à la production d’un 7e album studio, L’Homme Dont Les Bras Sont Des Branches, qui sort en Europe en mai 2013. 5 ans après son dernier album, ce dernier est enregistré dans les conditions du live, accompagné de célèbres musiciens québécois tels que André Papanicolaou (guitare), Guillaume Chartrain (basse) et Marc Chartrain (batterie). Les textes sont écrits par les mêmes auteurs que sur le précédent opus, à savoir Pierre-Yves Lebert, Christophe Miossec ainsi que deux nouveaux paroliers, Jérôme Attal et Pierre Lamy.

Daran revient ensuite en France pour quelques dates, notamment au Francofolies de Spa. Entre temps, il enregistre deux nouveaux singles : une nouvelle version de Une Sorte d’Eglise, qui figure sur l’album Pêcheur De Pierres, ainsi que d’Une Caresse et d’Une Claque de son dernier album.

En novembre 2014, sort en Europe un nouvel album baptisé Le Monde Perdu, le neuvième de Daran.

Discographie

Actualités