Coldplay

Coldplay

Compilation OÜI FM Rock Awards 2016À retrouver dans la compilation officielle des OÜI FM Rock Awards 2016, disponible en CD et en digital.

Coldplay est un groupe pop britannique formé à Londres en 1996 sous l’impulsion du chanteur-pianiste Chris Martin et du guitariste Jon Buckland. La pop nonchalante de ce quatuor anglais connait une ascension fulgurante depuis la publication de leur premier album, Parachutes, en novembre 2000. Avec plus de 40 millions d’album vendus, Coldplay est l’un des plus gros succès commerciaux des années 2000.

Dans une interview accordée au Rolling Stones Magazine en juin 2008, Chris Martin définit le style du groupe de « soft rock » en opposition au « hard rock », ayant pour influence des groupes tels que U2, R.E.M ou encore Muse.

C’est à l’university College de Londres que Chris Martin et le guitariste Jonny Buckland se rencontrent en septembre 1996. Ensemble, ils montent un premier groupe baptisé « Pectoraz », rapidement rejoints par le bassiste Guy Berryman et le batteur Will Champion. Plus tard, ils adoptent un nouveau nom de groupe, Coldplay.

En mai 98, le groupe publie un premier disque de 3 titres intitulé Safety EP. Dans la foulée, le groupe signe un premier contrat avec le label Fiere Panda. En avril 1999, le disque Brothers and Sisters EP s’écoule à 2500 exemplaires, largement diffusé sur la BBC. La label Parlophone contacte le groupe, qui tourne en premier partie sur la tournée de Muse. En octobre 1999 sort une nouvelle production intitulée The Blue Room EP tirée à 5000 exemplaires.

C’est en juillet 2000 que Coldplay sort de l’ombre et reçoit les critiques élogieuses de la presse avec son premier album, Parachutes, produit par Ken Nelson. Un premier opus aux harmonies mélodieuses et lyriques, classé en première place des ventes d’album au Royaume Unis.

Août 2002, consécration pour Coldplay qui se renouvelle avec un second album intitulé A Rush of Blood to the Head, emmené par les tubes In My Place, The Scientist et Clocks. L’album est recompensé par quatre Grammy Awards et un Brit Awards en 2003.

Pour la presse spécialisée, Coldplay incarne peu à peu la relève de la brit pop, autrefois incarnée par Oasis, Supergrass ou Blur.

X&Y, troisième album du quatuor anglais sort en juin 2005 et demeure l’album le plus vendu de l’année avec 8.5 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Pour cet album, Coldplay déclare s’être inspiré d’artistes comme Echo & the Bunnymen, George Harrison (Beatles) ou Muse. En janvier 2006, le groupe annonce qu’il se retire de la scène afin d’entamer la préparation de leur nouvel album.

En parallèle, Coldplay s’engage dans de nombreuses causes sociales et soutient des ONG comme Oxfam, Amnesty international ou encore Stop Handgun Violence .

Produit par Brian Eno, le successeur d’X&Y est certainement le plus gros succès commercial du groupe. Enregistré entre l’Espagne et Londres, Viva la Vida or Death and All His Friends sort à l’été 2008 en Angleterre et aux Etats-Unis. Sur la pochette du disque, figure le célèbre tableau d’Eugène Delacroix, La liberté guidant le peuple.

Le single Viva la Vida est diffusé sur les radios du monde entier. Plus orienté vers l’art rock, on retrouve sur cet album certaines influences empreintées aux groupes Arcade Fire ou encore My Bloody Valentine. Sont ajoutés aux instruments traditionnels certains plus exotiques. En juin 2008, le journaliste Emmanuel Tellier écrit dans Telerama : « Bien plus que dans le passé, Coldplay semble avoir voulu renouveler sa palette de couleurs, se plongeant (manifestement avec beaucoup de plaisir) dans l’océan des possibles, d’arrangements baroques en longs instrumentaux échevelés, quitte à se perdre un peu en route. Ces chansons nouvelles sont plus complexes, plus variées, plus fouillées qu’avant, et Chris Martin a clairement décidé d’arrêter de faire du Chris Martin. Certains regretteront sans doute la tranquille cohérence des trois premiers albums, mais au moins, cette fois-ci, Coldplay surprend. Et plutôt en bien »

En 2009, Colplay reprend les chemins des studios, toujours au côté de Brian Eno. Au micro de la BBC, Coldplay annonce que les textes de leur cinquième album porteront sur « l’amour, la dépendance, les troubles psychologiques et le fait de travailler avec quelqu’un que vous n’aimez pas« . En juin 2011 sort le premier single de ce nouvel opus intitulé Every Teardrop is a Waterfall.

En août, le titre de l’album est dévoilé par le groupe : Mylo Xyloto. Le clip du nouveau single, Paradise, dépasse les 100 millions de vu sur Youtube. Accompagne la sortie de l’album la création du site myloxyloto.com, qui permet aux fans de Coldplay de consulter des vidéos exclusives des coulisses de leur concert, un fichier PDF présentant les paroles de chansons de l’album écrites par Chris Martin, des fonds d’écran ainsi que des icônes représentants chacunes des chansons.

En septembre 2013, Coldplay enregistre le titre Atlas pour la bande originale du film Hunger Games : l’Embrasement. Un nouveau morceau suivit de près par le single Magic ainsi que le titre de leur sixième album, Ghost Stories. Pour l’anecdote, les membres du groupe décident de cacher dans 8 livres des plus grandes bibliothèques du monde les paroles des chansons de l’album, toutes trouvées en moins d’un mois et publiées sur facebook le jour de leur découverte. Musicalement, Coldplay entreprend un virage radical pour ce nouvel album. Minimaliste et éléctronique, l’album tranche avec les mélodies pop romantiues des précédants opus.

Le très festif album A Head Full of Dreams sort en décembre 2015, suivit d’une grande tournée internationales des stades. En février 2016, le groupe dévoile le clip d’Hymn for the Weekend avec Beyoncé et Sonam Kapoor.

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