Blur

Blur

Groupe emblématique de la brit pop des années 90, le groupe Blur est composé du chanteur Damon Albarn, du guitariste Graham Coxon, du bassiste Alex James et du batteur Dave Rowntree. En avril 2015, Parlophone Records présente The Magic Whip, 8e album studio de Blur qui met un terme à 12 ans de silence. Le groupe est aussi connu pour sa lutte fratricide avec Oasis, son rival sur la scène rock anglaise des années 90.

L’histoire débute en 1989 lorsque le quatuor se fait remarquer par Andy Ross, directeur du du label Food Records avec son premier titre She’s So High. Un premier contrat en poche, le groupe adopte le nom de « Blur » (brouillard en anglais). Le second single, There’s No Other Way, sort en janvier 1991 et se hisse à la 8e place des charts anglais.

A l’été 1991, Stephen Street (The Smiths, New Order, The Sundays…) produit leur premier album intitulé Leisure.

En réaction au mouvement grunge américain du début des années 90, émerge de la scène musicale indépendante britannique un nouveau courant surnommé la « brit pop », dont Blur se veut l’un des principaux instigateurs, bientôt rejoint par Supergrass ou encore Oasis, avec qui le groupe nourrit une profonde rivalité.

En mai 1993, Blur définit les contours du mouvement avec un deuxième album, Modern Life Is Rubbish, qui puise son inspiration chez les Kinks ou encore David Bowie.

Blur se positionne ensuite à la première place des charts anglais avec Parklife, sortit en 1994, qui lui octroie la reconnaissance du public. Extrait de cet album, le single Girls & Boys, l’un des plus grands succès du groupe qui dépeint les mœurs des banlieusards londoniens.

Alors que la bataille des charts fait rage via médias interposés entre Blur et Oasis au milieu des années 90, Blur sort son quatrième album intitulé The Great Escape, certifié triple disque de platine. L’album atteint la première place des charts en Angleterre et entre dans le hit-parade américain pour la première fois. Si Blur remporte la bataille des single avec Country House face au Roll With It d’Oasis, l’album (What’s the Story) Morning Glory des frères Gallagher remporte la victoire sur The Great Escape.

En 1997, Blur sort un album éponyme aux antipodes des précédentes production du groupe. Plus expérimental, ce nouvel opus en déconcerte plus d’un, malgré le succès de certains titres comme Song 2, l’une des chansons les plus connues du groupe.

En 1999, Blur délaisse son style brit-pop pour un son qui se veut le résultat de longues improvisations et expérimentations. L’album 13 marque aussi l’arrivée du producteur William Orbit.

Entre temps, les membres du groupe s’expriment individuellement dans d’autres projets. Alex James crée le groupe Fat les, Dave Rowntree s’initie à l’animation sur ordinateur, Damon Albam quand à lui devient le chanteur charismatique de Gorillaz et Graham Coxon met un terme à sa participation dans Blur afin de monter son propre groupe.

En 2003, c’est sans Graham que le groupe sort Think Tank, 7e album studio et premier en trio. Diversité des thèmes, des rythmes et des mélodies caractérise ce nouvel album.

Malgré les querelles internes, le groupe annonce sa réformation lors d’une conférence de presse en décembre 2008. Le groupe fêtera ensuite son vingtième anniversaire sur la scène du East Anglian Railway Museum de Colchester. Un an plus tard, Blur en tête d’affiche, ravit la foule du Glastonbury Festival suivit d’un concert à Hyde Park pour le plus gros concert du groupe (hors festival). Un concert qui fera l’objet d’un album live intitulé All The People : Live At Hyde Park.

En 2009, dans une interview accordée au Daily Mirror, Graham Coxon annonce la sortie d’un nouvel album : « Nous avons finalement réalisé tout ce que nous avions encore en commun et que nous étions une bande de frères, de potes […] Blur poursuivra son chemin car nous aimons encore jouer ensemble. » Quelques mois plus tard pourtant, Damon Albarn quitte le groupe.

En aout 2012, Blur donne un concert à Hyde Park en compagnie des Specials et de New Order pour la cloture des Jeux Olympiques de Londres.

En dépit de leur projets annexes, les membres de Blur ne raccrochent pas pour autant. Enregistré entre Hong Kong et Londres lors de précédentes tournées, le groupe sort en avril 2015 son huitième album studio intitulé The Magic Whip. L’intégralité des chansons ont été écrites et composées par Damon Albarn, Graham Coxon, Alex James et Dave Rowntree.

Discographie

Actualités