Algiers

Algiers

Algiers est un quatuor formé entre Atlanta aux États-Unis et Londres. Il est notamment porté par l’ancien batteur de Bloc Party, Matt Tong.

Tandis que Franklin James Fisher (voix), Ryan Mahan (basse, chœurs) et Lee Tesche (guitare) se rencontrent à Atlanta, ils ne forment Algiers qu’en 2007 lorsqu’ils se retrouvent de l’autre côté de l’Atlantique, à Londres.

Leur premier single, Blood, paraît en janvier 2012, et donne déjà une petite idée de la palette de sonorités que le collectif utilise : mélange détonant et très politique de post-punk, de shoegaze et de gospel, Algiers fait figure d’exception sur la scène alternative, rappelant le blues habité de Nick Cave et les heures les plus subvsersives du punk britannique du milieu des années 70.

En 2015, juste après la sortie de leur premier album éponyme sur le prestigieux label Matador, l’ex-batteur de Bloc Party Matt Tong les rejoint de façon permanente. Leur second effort, The Underside of Power, aux tonalités plus pop mais toujours engagé, paraît en 2017 sur le même label.

Discographie

Commentaires