Adele

Adele

Révélée au yeux du monde grâce à ses tubes Rolling In The Deep et Someone Like You, la chanteuse anglaise multi-récompensée Adele a pour seule et unique arme une voix, puissante et singulière, qui l’élève au rang de superstar de la pop. Sur la centaine de nominations dont elle fut l’objet, Adèle à remporté une cinquantaine de prix pour sa musique, qu’elle qualifie elle-même de « soul au cœur brisé ».

Adele Laurie Blue Adkins naît le 5 mai 1988 à Londres, Adele débute le chant dès l’âge de 4 ans. Rapidement, la perspective d’une carrière de chanteuse se dessine pour la jeune anglaise, qui se dit s’être autant inspirée des girls band (Spice Girls, Destiny’s Child), que des chanteuses à voix (Etta James, Peggy Lee) ou encore des groupes de métal tel que Slipknot. Avec Leona Lewis comme camarade, elle fait ses classes à la Brit Schools, crée par le comité de la cérémonie des Brit Awards pour les jeunes gens se destinant à une carrière dans l’industrie musicale. Diplômée en mai 2006, elle se dit davantage intéressée par le management musical, rôle de découvreur de talent et de lancement de la carrière d’artistes. Pourtant, suite à la publication en ligne de deux de ses compositions, elle se fait repérer par le label XL Recordings qui signe l’artiste. Elle fait ensuite la rencontre de Jonathan Dickings, qui devient son agent en juin 2006.

À l’âge de 16 ans, Adele elle signe son premier single, Hometown Glory (2007), sur le label XL Recordings. Son deuxième single, Chasing Pavement, sort en janvier 2008, deux semaines avant le lancement de son premier album. Par la suite, les récompenses ne cesseront de pleuvoir sur la jeune chanteuse. En 2008, elle est la première à recevoir le prix Critics’ Choice (prix de la critique) des Brit Awards puis distinguée « découverte de l’année 2008 » par le pôle musique de la BBC. Son premier album, 19, s’écoule à 6 millions d’exemplaires à travers le monde, certifié trois fois disque de platine au Royaume-Unis.

En mars 2008, Adele signe un accord impliquant un partenariat entre les labels Columbia Records et XL Recordings pour son implantation aux États-Unis, suivit d’une courte tournée nord-américaine. Une percée fébrile dans un premier temps, mais confirmée le 18 octobre 2008 lorsqu’elle est invitée sur le plateau du talk show Saturday Night Live où elle interprète Chasing Pavement et Cold Shoulder. Ce soir là, l’épisode pulvérise ses records d’audience et réunit 17 millions de téléspectateurs. L’album atteint la onzième place au Billboard 200, soit un gain de 25 places par rapport à la semaine précédente. Adele retourne ensuite aux États-Unis pour une tournée d’une dizaine de villes.

En 2009, la jeune anglaise obtient deux nouvelles récompenses à la 51e édition des Grammy Awards, celle du meilleur nouvel artiste ainsi que de la meilleure prestation pop féminine, devant Duffy, Lady Antebellum. En Grande Bretagne, Adele est proposée dans trois catégories au Brit Awards, soit « meilleure artiste féminine », « meilleur single britannique » et « meilleur nouveau spectacle britannique ». Cerise sur le gâteau, le premier ministre britannique, Gordon Brown, lui adresse une lettre où il fait l’éloge de son talent.

Au printemps 2009, Adele retourne aux États-Unis pour une nouvelle tournée et relance la série MTV Unplugged, alors en perte de vitesse, avec six chansons acoustiques. Après sa prestation dans l’émission américaine X Factor en septembre 2010, l’interprétation de la chanson Make You Feel My Love de Bob Dylan réintègre le classement des charts britanniques à la quatrième place.

En 2011, son second album intitulé 21 est un énorme succès commercial avec plus de 30 millions d’exemplaires écoulés. Un album aux sonorités plus classiques, contemporaine et country que le précédent. Un choix qu’elle justifie au travers d’une interview pour le magazine Spin par l’influence de son chauffeur qui jouait de la musique contemporaine de Nashville lorsqu’elle tournait dans le sud des États-Unis. Avec 600 000 exemplaires vendus en à peine un mois, l’album est récompensé double disque de platine en Grande Bretagne. Le Rolling Stone Magazine classe l’album parmi les 50 plus grand albums de tous les temps, dans la catégorie « Women who rock ». Lors de la 54e cérémonie des Grammy Awards, elle remporte six prix. Consécration pour Adèle qui interprète sur le plateau des Brit Awards le titre, Someone Like You, extrait de son second album. La semaine suivante, la chanteuse réalise l’exploit de placer ses deux singles dans le top 5 des charts britanniques. Son album 21 atteint la première place et 19 la quatrième place : aucun artiste n’avait alors accompli l’exploit de voir classer deux de ses tubes dans le top 5 sur « l’Official Single Chart » et « l’Official Albums Chart » simultanément depuis les Beatles en 1964 !

Des dizaines de récompenses plus tard, Adele poursuit son ascension et interprète en 2012 la bande originale du nouveau James Bond, Skyfall, de Sam Mendes, pour laquelle elle remporte le Golben Globe de la meilleure chanson originale.

En décembre 2013, le Prince Charles lui remet, au nom de la monarchie britannique, une des plus prestigieuse distinction. Faite Membre de l’Ordre de l’Empire Britannique (MBE), la famille royale récompenses ses services rendus à la musique et salue ainsi son talent.

Adele revient en octobre 2015 avec un court teaser diffusé à la télévision britannique, extrait de son tout nouvel album, 25, sortit en novembre 2015. La chanteuse délivre le premier single de cet album, Hello, avec un clip signé Xavier Dolan, visionné par 27 millions d’internautes sur YouTube le premier jour de sa sortie. Le titre se classe également n°1 Itunes dans près de 73 pays. En une semaine, Hello atteint plus de 157 millions de vues. Dans la foulée, Adele interprète son single pour la première fois à la télévision française, à l’occasion des NRJ Music Awards.

Discographie

Actualités

Commentaires