Apple serait sur le point de racheter TIDAL

Publié le 1 juillet 2016 à 15:40
Matthias Haghcheno Par Matthias Haghcheno
Rédacteur

Tidal racheté par Apple ?La Pomme pourrait croquer le service de streaming relancé par Jay Z en 2015.

On le sait, le rappeur américain Jay Z a 99 problèmes qui lui tournent autour. L’un d’eux s’appelle TIDAL, et il est bel et bien de son fait : en 2015, il faisait l’acquisition de la plate-forme scandinave pour un peu plus de 50 millions d’euros pour un lancement en grande pompe, promettant une rémunération équitable pour les artistes, faiblesse encore vive de l’écoute en streaming.

Un an plus tard et malgré quelques exclusivités (dont Rihanna, Kanye West ou, plus proche de nous, Prince), l’offre streaming s’est enrichie avec l’arrivée de l’ogre Apple et de son service Apple Music, jouant des coudes avec les géants Spotify et Deezer. De quoi faire de l’ombre au projet de Shawn Carter : quand il revendique 4 millions d’abonnés, Apple Music en revendique 15.

Aujourd’hui, le Wall Street Journal affirme qu’Apple serait en train de négocier l’acquisition de TIDAL. Et même si un porte-parole de ce dernier dément formellement, la démarche n’aurait rien de ridicule, d’autant plus lorsqu’on connaît le positionnement qualitatif du service de Jay Z, qui propose une qualité audio élevée pour sa formule la plus chère – chose qu’Apple Music ne propose pas du tout, se cantonnant à un encodage plus standard.

-Via-