Youtube et Universal s’associent pour remasteriser 1 000 clips cultes

Publié le 20 juin 2019 à 19:02
Cécile Descamps Par Cécile Descamps
Rédacteur

Nirvana, Beastie Boys, Billy Idol, The Killers… la plateforme annonce un dépoussiérage en règle de leurs clips de légende !

YouTube Music et Universal Music ont annoncé avoir amorcé le remastering d’une flopée de clips cultes. Chaque semaine et pour l’année à venir, pas moins de 1 000 titres en tout feront leur (ré)apparition. Les premiers artistes concernés par cette opération lifting : Nirvana, Beastie Boys, Tom Petty, Billy Idol, The Killers, entre autres.

Le format de la plupart de ces vidéos est aujourd’hui dépassé, d’où une qualité audio et vidéo médiocre sur nos écrans haute définition. Il faut donc repartir des formats originaux pour les recréer. Un travail fastidieux, à en croire Barak Moffitt, en charge de la stratégie de contenu chez Universal : « On avait toutes sortes de sources […] et les formats dans lesquels les clips ont été tournée n’étaient pas forcément les formats dans lesquels ils avaient été montés« , raconte-t-il dans le New York Times. Le tout en respectant les intentions d’origine des réalisateurs, enquêtant pour retrouver l’audio d’origine (le plus souvent, il ne s’agissait pas du mix final)…

Un projet d’une telle ampleur, mobilisant autant de compétences, était incontournable pour le géant du streaming vidéo. « Toute l’industrie est capable de travailler ensemble pour un résultat incroyable. Tout le monde y gagne, personne n’a rien à perdre« , résume Lyor Cohen, directeur de la musique chez YouTube.

Un petit Sabotage (rénové) pour la route ?