Will Butler – Le Coup de cœur de Thomas Caussé

Publié le 9 mars 2015 à 12:06

Will Butler - PolicyWill Butler sort cette semaine Policy : un grand album pour le petit frère !

Dans l’ordre des choses, il y a eu Win Butler et Will Butler. Le premier, le grand frère, fonde Arcade Fire et invite le second, le petit frère, à le rejoindre dans l’aventure. Win devant au micro et à la guitare, Will un peu derrière, au clavier le plus souvent. Mais en mars 2015, c’est au tour de Will de passer devant pour son premier album solo Policy. Et bien devant ! Bon pas complètement devant à dépasser Arcade Fire, mais son échappée solo est tout à fait honorable.

Le temps d’un disque court (8 titres), Will Butler ramasse tout ce qui l’a construit musicalement : une adolescence remplie de rock indé américain (on pense à Talking Heads ou aux Pixies) voire même des accents de grands british (Bowie en tête, Lennon pourquoi pas) et finalement on ne voit pas de titres qui auraient pu finir sur un album d’Arcade Fire ! C’est plutôt bon signe dans des side-projects loin de la maison mère.

On sent aussi beaucoup de spontanéité dans son mouvement, de l’élan et de l’envie. La note d’album raconte que tout a été enregistré en une semaine à New York avec Jerry Garcia (Arcade Fire) à la batterie et Will pour assurer tout le reste. Les textes sont mordants, drôles, inventifs… bref, par ici Policy, ou même par là Will Butler, qui sera en concert à Paris le 18 avril à la Maroquinerie !