[Vidéo] « Ready Player One » : le prochain film de Spielberg rendra hommage à la pop culture des 80’s et des 90’s

Publié le 11 décembre 2017 à 16:34
Matthias Haghcheno Par Matthias Haghcheno
Rédacteur

Prêts ?

« Please insert coin » : les squatteurs des salles d’arcade des années 80 et 90 connaissent forcément la phrase, porte d’entrée tarifée à leurs jeux favoris, avant que ces derniers ne s’invitent définitivement dans leurs propres salons grâce à l’émergence définitive des consoles.

C’est, semble-t-il, en partant de cette simple mantra que Steven Spielberg a commencé à élaborer son prochain film en tant que réalisateur, Ready Player One, tiré d’un livre écrit par Ernest Cline, paru en 2011. Cette version cinéma met en scène une Terre en phase terminale et une humanité au bord du gouffre, dont la seule échappatoire est l’OASIS, un jeu vidéo-monde dans lequel tout un chacun peut devenir un véritable héros, côtoyant les plus belles références à la pop-culture – de King Kong à Gundam en passant par Jurassic Park, Retour vers le futur, Le Géant de Fer ou des jeux comme Overwatch, pour ne citer que les plus évidentes montrées dans la nouvelle bande-annonce.

Tandis que le créateur de ce vaste univers numérique disparaît, il met en jeu l’avenir de ce dernier, et par extension celui de l’humanité toute entière. C’est là que le destin du protagoniste, incarné par le jeune acteur Tye Sheridan, prend une toute autre dimension, alors qu’il tente de sauver l’OASIS, le tout porté par une BO allant de Depeche Mode à Van Halen !

Ready Player One sortira en salles le 28 mars 2018.