[Vidéo] Près de 20 ans plus tard, Terry Gilliam concrétise « L’homme qui tua Don Quichotte »

Publié le 5 avril 2018 à 12:54
Matthias Haghcheno Par Matthias Haghcheno
Rédacteur

Le film devrait sortir cette année.

Les fans de cinéma le connaissent comme le loup blanc, et pour cause : il s’agit d’une des plus célèbres arlésiennes du 7ème art ! L’homme qui tua Don Quichotte (The Man Who Killed Don Quixote en VO), projet initial du réalisateur américain Terry Gilliam, devrait enfin voir le jour en 2018.

Lancé en 2000, dix ans après le rachat des droits d’exploitation du personnage initialement créé par Miguel de Cervantes, le long-métrage devait mettre en scène Jean Rochefort aux côtés de Johnny Depp dans une aventure replaçant le célèbre personnage dans un contexte contemporain. Un tournage maudit alliant perturbations météorologiques et problèmes de santé du casting (avec un Jean Rochefort souffrant) avait fini par abattre définitivement le projet, dont les images volées hantèrent l’imaginaire cinématographique.

Mais le mythe va enfin se concrétiser : avec un tournage achevé à l’été 2017, L’homme qui tua Don Quichotte verra bel et bien le jour cette année, avec un casting revu.

Disparu à l’automne 2017, Jean Rochefort se voit remplacé par l’acteur britannique Jonathan Pryce, aperçu dans la saga Pirates des Caraïbes et la série télé Game of Thrones, tandis que Johnny Depp cède son rôle à Adam Driver, grand méchant des derniers Star Wars dans la peau de Kylo Ren.

Aucune date de sortie n’a pour le moment été communiquée, mais une première bande-annonce est là, et c’est déjà plutôt rassurant.