[Vidéo] Le clip posthume de Chris Cornell

Publié le 21 juin 2017 à 12:16
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Il s’agit du morceau The Promise, le dernier sorti avant son décès.

Au mois d’avril, Chris Cornell sortait un nouveau morceau en tant qu’artiste solo, The Promise, qu’il avait présenté en live à la télévision américaine. Ce morceau a le même titre que le film auquel il est rattaché, sorti aux États-Unis le 21 avril. Ce mardi 20 juin sort le clip officiel de ce morceau, réalisé par Meiert Avis (Audioslave, U2…) et Stefan Smith (Sting…) et contient également des extraits de plusieurs documentaires sur la crise des réfugiés (Cries from Syria, Ross Kemp’s Migrant Hell et Exodus: Our Journey to Europe).

Concernant la date de sortie de ce clip, Eric Esrailian, producteur du film, a expliqué : « Même si on reste un peu amer sur le fait que ce clip soit filmé à New York peu de temps avant son décès, il voulait que la sortie de ce clip coincide avec la Journée mondiale des réfugiés, il mettait beaucoup de sa personne dans ce projet pour aider les gens. Il était tellement généreux qu’il a décidé de donner tous les bénéfices de The Promise à des structures aidant les réfugiés et les enfants, et qui continuent de dénoncer les crises de réfugiés que le monde continue de subir. »

Eric Esrailian a également rendu hommage à l’artiste : « Chris Cornell n’était pas seulement un ami cher à ma famille depuis des années, mais c’était aussi un talent comme on en trouve un seul par génération, qui nous manquera tellement qu’on ne peut pas l’exprimer avec des mots. C’était un grand honneur de collaborer avec lui sur The Promise. Sa musique et ses paroles ne feront pas que mettre la lumière sur le génocide arménien et le non-respect des droits de l’homme, mais va inspirer et donner de l’espoir aux gens les années à venir. »

Chris Cornell, chanteur de Soundgarden et d’Audioslave, s’est suicidé au mois de mai 2017, au cours d’une tournée. Il avait 52 ans.