Victoires de la Musique : le rock est-il au rendez-vous ?

Publié le 20 janvier 2014 à 17:08
Matthias Haghcheno Par Matthias Haghcheno
Rédacteur

OÜI FM dévoile SA sélection d’artistes, ceux qu’on aimerait voir gagner une récompense lors de la cérémonie.

La remise des récompenses se tiendra en février prochain sur France 2. L’occasion de saluer l’ensemble des artistes sélectionnés, mais aussi pour OÜI FM de faire une petite sélection de nos petits chouchous parmi les prétendants. Et les nominés sont…

Lilly Wood & The Prick nominés aux Victoires de la MusiqueArtiste Interprète féminine : Lilly Wood & The Prick

On a eu le plaisir de croiser Nili et Benjamin aux derniers Solidays, juste avant un live chaleureux et vivant. L’écrin parfait pour découvrir leur pop aux mille influences, chantée dans la langue de Shakespeare mais empreint d’une énergie débordante.

Album Révélation : Cats On Trees, HollySiz, La Femme

Cats On Trees, La Femme et HollySiz aux Victoires de la Musique 2014 !

Rien à dire pour cette catégorie : la douce pop des toulousains de Cats On Trees avec un premier album éponyme réussi, on valide. La pétillante HollySiz, qui nous a fait danser avec Come Back To Me et charmés en session acoustique, on valide. Et la surf music from Biarritz sans concessions de La Femme, avec l’album Psycho Tropical Berlin unanimement salué par la critique, on valide encore.

Groupe ou Artiste Révélation scène : Christine and the Queens, Woodkid

Christine and the Queens et Woodkid aux Victoires de la Musique !

Deux artistes qu’on aime à OÜI FM : à notre gauche, Christine and the Queens, voix d’ange matinée de couches électroniques modernes et élégantes. A notre droite, l’immense projet artistique de Yoann « Woodkid » Lemoine, porté un album ambitieux et onirique, The Golden Age. A vous de voir.

Album rock : Phoenix, Indochine, Détroit

Phoenix, Indochine et Détroit aux Victoires de la Musique !

Il aurait été un comble que OÜI FM ne parle d’aucun nominé dans cette catégorie ! Trois poids lourds du rock français ont sorti trois disques formidables en 2013 : Phoenix a continué sa magnifique ascension avec Bankrupt!, les grands Indochine ont sorti Black City Parade (et en ont profité pour venir nous faire un petit coucou), et Bertrand Cantat est revenu sur le devant de la scène avec Pascal Humbert pour Horizons, album folk touchant et brillant.

Album de Musique électronique ou Dance : Kavinsky, Elephanz

Elephanz et Kavinsky aux Victoires de la Musique !

Deux disques retiennent notre attention dans cette catégorie : le génial Outrun par Kavinsky, signé chez Ed Banger et produit par SebastiAn (des grands noms dans le milieu de l’electro), hommage vibrant aux 80’s et aux gros beats pleinement assumés, et Time For A Change, premier effort délirant du duo Elephanz, que OÜI FM vous a fait découvrir en session live acoustique !

Spectacle musical/Tournée/Concert : C2C, -M-

-M- et C2C aux Victoires de la Musique !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette catégorie privilégie le spectacle ! En constatant que C2C a été nominé pour ses shows délirants du Tetra Tour, et que -M- a convaincu le jury avec Îl(s) et sa série de concerts hallucinés, difficile de faire un choix.

Vidéo-clip : Woodkid

Le sublime clip de Woodkid pour I Love You devrait remporter aisément les suffrages. Onirique, envoûtant, tourné en noir et blanc… toutes les clés du succès sont réunies !

DVD musical : Shaka Ponk

De retour en mars prochain avec un nouvel album, le DVD Geeks On Stage retrace les meilleurs moments de la tournée triomphante de Shaka Ponk. On vous le conseille chaudement !