Vers un retour des concerts ?

Publié le 5 août 2020 à 10:38
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Le ministère de la culture a publié un communiqué concernant un retour des rassemblements culturels.

Concert

© Pixabay

Suite à l’épidémie de Covid-19 et les politiques de confinement adoptées pour y répondre, les rassemblements culturels ont été annulés ou reportés depuis le mois de mars. Cependant, le Ministère de la Culture a publié un communiqué selon lequel « les rassemblements de 5 000 personnes pourront reprendre au 1er septembre 2020, et dès le 15 août sur autorisation préfectorale selon certaines conditions. »

Cependant, il ne s’agit pas encore d’un retour aux conditions d’avant la pandémie. En effet, « la configuration assise du public reste la norme ; la distanciation d’un siège entre deux personnes ou groupes de personnes venant ou ayant réservé ensemble demeure également requise ; enfin, le masque, obligatoire pour entrer et déambuler dans les espaces intérieurs, reste recommandé lorsque le spectateur est assis à sa place. »

Le communiqué n’évoque pas spécifiquement les concerts en configuration debout, cependant, les recommandations concernant les expositions artistiques donnent des indices : « L’accueil du public pour les espaces d’exposition et les lieux de diffusion de l’art contemporain demeure inchangé, le port du masque étant obligatoire et la distanciation physique devant être respectée.

Les zones d’ombre pourraient être éclairées ce mois-ci : « De nouvelles informations sur l’évolution des mesures sanitaires seront disponibles aux alentours du 24 août. Le ministère de la Culture salue le travail des organisations professionnelles et acteurs du secteur culturel pour s’adapter au contexte sanitaire dans les différentes typologies de salles. »

Commentaires