Valérian et Laureline à la Cité des Sciences et de l’Industrie

Publié le 16 juin 2017 à 17:29

Du 13 juin 2017
Au 24 janvier 2018

Cité des sciences et de l’industrie
30 avenue Corentin Cariou
75019 Paris

Retrouvez dès aujourd’hui l’exposition Valérian et Laureline en mission pour la Cité, le voyage fantastique et singulier de deux agents nés en 1967 et projetés au XXVIIIème siècle. OÜI FM vous offre vos billets d’entrée.

47 ans, 23 tomes, 7 intégrales, de nombreuses publications en magazine et bientôt un long métrage : Valérian et Lauréline est devenu un monument de la BD de science-fiction française. L’exposition propose d’admirer l’œuvre elle-même, à travers notamment une quarantaine de planches originales, des reproductions magnifiées ainsi que deux planches inédites du prochain album. Des civilisations extraordinaires, des inventions excentriques : l’univers singulier de cette bande-dessinée est fascinant. Le visiteur est immergé au sein de l’univers de la BD, dans une scénographie interactive, organisée autour de 6 alcôves et une salle de projection. Embarquez pour un voyage atypique, à travers les travaux de trois scientifiques : Roland Lehoucq (astrophysicien), Alain Musset (géographe) et Jean-Sébastien Steyer (paléontologue). Différents sujets sont abordés, aussi variés que l’Univers, la civilisation, le socio-politique, la mondialisation et le changement climatique. L’exposition propose un regard scientifique sur l’univers mythique imaginé par Jean-Claude Mézières, dessinateur et Pierre Christin, scénariste. C’est l’occasion de décoder et comprendre l’univers complexe de la bande dessinée.

Un dispositif de fiction augmentée est proposé aux visiteurs alors équipés d’un smartphone ou d’une tablette détenant l’application dédiée. Celle-ci permet de faire surgir de nouvelles scènes en réalité virtuelle ou augmentée. L’application permet également d’écouter les explications scientifiques de Roland Lehoucq sur les voyages spatio-temporels. « Fiction + Science + Réalité augmentée = Fiction augmentée », calcule Bruno Maquart, le président d’Universcience.

Vous pourrez retrouver ces deux voyageurs fabuleux au cinéma à partir du 26 juillet, dans Valérian et la Cité des Mille Planètes, produit par Luc Besson, avec Dane DeHaan et Cara Delevingne. En attendant, rendez-vous vite à la Cité des Sciences et de l’Industrie pour découvrir l’exposition qui leur est consacrée, du 13 juin 2017 au 14 janvier 2018. Cliquez ici pour retrouver toutes les informations concernant l’expo. Cliquez  pour réécouter la chronique de l’agenda culturel d’Iris concernant l’expo.

Tentez de remporter vos places pour Valérian et Laureline en mission à la Cité, en répondant à la question suivante :

En quelle année est sorti le premier tome de la BD ?

  1. 1960
  2. 1965
  3. 1970

Vous devez vous identifier pour participer au concours

Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire »