Exposition Utopia in progress : 30 ans de Génie !

Publié le 18 juin 2014 à 13:28

Le 25 septembre 2014 à 14:00

Cité Internationale des Arts
18 Rue de l'Hôtel de ville
75004 Paris

Les 30 ans de l'Utopia, avec OÜI FM !

30 ans de Génie, 30 ans d’invention, d’expériences, de créativité, dans des espaces nouveaux, inattendus, divers et variés.

« Cette recherche incessante et nécessaire, c’est celle de l’“Utopia”, c’est à dire d’un lieu qui n’existe pas. » Thomas More

Pour célébrer l’utopie de ses 30 ans d’existence et affirmer qu’elle va se poursuivre, le Génie de la Bastille présente l’exposition Utopia in progress sur les cimaises de la Cité Internationale des Arts, du 9 au 26 juillet.

Une grande pluralité d’expressions artistiques : photographies, peintures, sculptures, vidéos, sons, installations, performances,  seront largement présentées sur 7 niveaux, tel un panorama des pratiques en train de se faire.

Une proposition où se côtoient les oeuvres d’une cinquantaine de professionnels de différentes générations, membres de l’association, pour créer un événement fort et festif.

Créé en 1984, le Génie de la Bastille fut à l’origine des premières Portes Ouvertes d’Ateliers d’Artistes, de la lutte pour modifier la loi sur les baux des artistes, et de nombreux échanges internationaux : Europe, Algérie, Etats-Unis, Corée, Japon, Chili, Brésil.

C’est une expérience artistique collective et originale qui témoigne d’un profond enracinement de l’art dans la ville, comme cela est décrit dans le livre Le Génie de la Bastille, une aventure artistique collective, éd. Parimagine, 2012.