Une démo inédite de David Bowie sort pour son 71e anniversaire

Publié le 8 janvier 2018 à 12:58
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

David Bowie - Let's DanceIl s’agit d’une version inédite de Let’s Dance.

Ce lundi 8 janvier, David Bowie aurait fêté ses 71 ans. Cependant son héritage musical n’est pas oublié, même après son décès survenu au début de l’année 2016, peu après la sortie de son ultime album studio, Blackstar. En effet, le guitariste Nile Rodgers (Chic), producteur de l’album Let’s Dance (1983) a partagé pour l’anniversaire une version inédite du morceau titre, disponible uniquement en version digitale.

Le musicien a déclaré : « J’ai la chance de d’avoir eu une carrière merveilleuse, mais ce qu’on a créé avec David Bowie est très, très, très haut placé dans la liste de mes collaborations les plus importantes et les plus gratifiantes.  Cette démo donne aux fans un aperçu du point de départ [de Let’s Dance] ! Lors de ma première matinée passée à Montreux [Suisse], je me suis réveillé avec David qui me regardait. Il avait une guitare acoustique dans les mains et s’est écrié ‘Nile, mon cher, je crois que nous avons un tube !’

Cet enregistrement était la première indication de ce qu’on pouvait faire ensemble. J’ai pris sa ‘chanson folk’ pour l’arranger et en faire quelque chose sur laquelle le monde entier danserait. Et ça continue depuis 35 ans ! C’est de là qu’est parti le morceau Let’s Dance, mais aussi l’album.

Que le deuxième guitariste et le batteur [de cet enregistrement] se manifestent !

Nous étions en larmes en mixant tout ça, juste avant Noël, on avait l’impression que David était dans la même pièce que nous. Joyeux anniversaire David, on t’aime et tu nous manques ! »

Redécouvrez la version originale de Let’s Dance :