Un t-shirt taché du sang de John Lenon vendu aux enchères

Publié le 28 juin 2016 à 18:25
Aurélie Duhamel Par Aurélie Duhamel
Contributrice

John LennonAprès la molaire ou encore la mèche de John Lennon adjugée à 35 000 $ en février dernier, un t-shirt taché de son sang vient d’être vendu aux enchères.

Le 8 décembre 1980, le monde pleure la mort de John Lennon, leader charismatique de The Beatles, sauvagement assassiné aux alentours de 23 h par l’un de ses fans, Mark David Chapman.

Jay Hastings, le concierge de l’immeuble new-yorkais Dakota d’où viennent de sortir l’artiste et son épouse, tente alors de venir en aide au chanteur dont il est très proche.

L’uniforme de Jay Hastings taché de sang, il le conservera jusqu’à ce samedi 25 juin 2016, a expliqué le directeur de la maison d’enchères Heritage Auctions au Daily Mirror : « Jay Hastings a gardé ce t-shirt tout ce temps sans jamais rien dire. Cela peut en choquer certains, mais il s’agit d’une pièce historique. On s’est demandé s’il n’était pas trop morbide ou indécent de vendre cela, mais je crois que Jay n’exploite pas la mort de John Lennon. Il raconte la manière dont il a essayé d’aider Lennon lors des dernières minutes de sa vie. »

t-shirt-john-lennon

Adjugé à 37 000 £, le t-shirt n’est pas le seul bien de l’artiste a avoir été vendu aux enchères. La vente comprend également une carte de Thanksgiving écrite de la main de l’artiste, une lettre de Yoko Ono à l’intention du personnel du Dakota pour les remercier de leur soutient suite à la mort de son mari, ainsi qu’une copie de du double album Double Fantasy avec ce message de John Lennon : « A Jay, Love, John Lennon Yoko Ono ». L’album, sorti en 1980, était le résultat de l’oeuvre conjointe des deux amants.

L’acheteur à souhaité conserver son anonymat. Et on peut le comprendre.