Un « nouveau » roman de J.R.R. Tolkien est prévu pour 2018

Publié le 11 avril 2018 à 18:19
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Tout n’avait pas été révélé sur la Terre du Milieu.

Aragorn se met en garde quand il découvre le budget de la prochaine série Netflix "Le Seigneur des Anneaux"

Capture d’écran YouTube

45 ans après le décès de J.R.R. Tolkien, un nouveau roman qu’il avait écrit devrait sortir en août 2018.  Intitulé The Fall of Gondolin (La Chute de Gondolin), il clôt une série de livres dont l’histoire se déroule dans l’univers du Seigneur des anneaux. Le volume précédent, Beren and Luthien, était sorti en 2017 et édité et complété Christopher Tolkien, son fils. Il s’agirait de la première histoire se déroulant dans cet univers et, selon lui, « probablement le dernier livre d’une longue série d’éditions des écrits de [son] père. »

On y retrouve donc le héros Tuor, un des Noldor, qui doit trouver la cité de Gondolin. Il doit traverser de nombreuses épreuves dans son aventures, notamment en affrontant Ulmo, le dieu des mers. Arrivé dans cette fameuse cité, Tuor s’installe, se marie avec Idril et devient le père d’Eärendel, un personnage qu’on retrouve dans le récit du Silmarilion. On y retrouve également l’antagoniste Morgoth, également important dans le Silmarilion.

Selon John Garth, spécialiste de Tolkien et auteur de Tolkien et la Grande Guerre, l’histoire a été écrite alors que l’auteur était en convalescence à l’hôpital après la Bataille de la Somme, en 1916, pendant la Première Guerre Mondiale. Le biographe résume  : « C’est l’histoire de la quête d’un personnage qui doute, puis qui devient un véritable héros. C’est une base à tout ce qu’a écrit Tolkien par la suite. Il y a un seigneur noir, une première rencontre avec les orcs et les balrogs. On voit vraiment Tolkien s’échauffer pour ce qu’il écrira après. »

-via-

Commentaires