Un album de toutes les plus grandes BO de John Carpenter va sortir

Publié le 28 août 2017 à 11:18
Angèle Chatelier Par Angèle Chatelier
Journaliste

Un album composé des plus grands thèmes du mythique John Carpenter va sortir dans les bacs le 20 octobre prochain.

Il est un précurseur. Une anthologie. John Carpenter, célèbre réalisateur et compositeur de bandes-originales de films sortira le 20 octobre 2017 Anthology : Movie Themes 1974-1998, un opus rassemblant ses plus grandes BO. Maître de l’horreur et de l’épouvante, le réalisateur n’a que 25 ans lorsqu’il met en scène Dark Star, son premier long-métrage. A bientôt 70 ans, il est aujourd’hui, aussi, un maitre en la matière de la composition. Pour lui, la musique constitue « la couche d’émotion pure » à ajouter à un film, comme il le souligne dans une interview accordée à Cinéma Bio. Souvent instrumentale, mais aussi improvisée. John Carpenter compose et réalise ses plus grandes bandes-originales une fois le film terminé. Il est aussi l’un des premiers à utiliser le synthétiseur, notamment dans les films Assaut et The Fog. Un procédé qui donne un aspect électrisé, mystique et lourd à la plupart de ses compositions instrumentales.

  • Le rock dans la peau

Et le rock, John Carpenter l’a dans la peau. La rumeur veut même laisser entendre qu’avant d’entamer une carrière de cinéaste, il voulait être bassiste dans un groupe de rock.

Une ambition pas si loupée puisque surtout en 1995 avec la sortie de L’Antre de la folie, John Carpenter montre qu’il n’a rien perdu de son rock intérieur. Trois ans plus tard, l’artiste s’attaque au blues-rock pour Vampires puis revient à ses premières amoures en composant une bande-originale décadente pour Ghosts of Mars (2001), alliant beats électro, batteries lourdes et solos de guitare.

L’opus Anthology : Movies Themes 1974-1998 à paraitre sera donc un classique du genre pour un genre déjà classique et intemporel. Le succès sera probablement au rendez-vous lorsque l’on sait que les dernières tournées de John Carpenter affichaient complet. L’album d’anthologie sortira le 20 octobre prochain sur Sacred Bones.

-Via-

 

Commentaires