Un album créé par une intelligence artificielle pour lutter contre les maladies mentales

Publié le 6 avril 2021 à 11:40
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Voici Lost Tapes of the 27 club.

nirvana unplugged

Ce lundi 5 avril marquait le triste 27e anniversaire de la mort de Kurt Cobain, leader du groupe de rock américain Nirvana, qui nous avait quittés à l’âge de 27 ans. Il rejoignait ainsi le « club des 27 », regroupant plusieurs artistes marquant qui, à travers les époques et courants musicaux, sont décédés au même âge.

Cet anniversaire a aussi permis à l’album Lost Tapes of the 27 club de voir le jour. Ce disque a été créé à partir de rythmes, mélodies, paroles et gimmicks créés par une intelligence artificielle qui s’est basée sur les créations de musiciens appartenant au club des 27. Ainsi, le morceau Drowned In The Sun s’inspire de l’univers de Nirvana. Le chant est interprété Eric Hogan de Nevermind, groupe de reprises de Nirvana.

On y retrouve aussi des morceaux dans le style de Jimi Hendrix, ou encore Amy Winehouse, également décédés à l’âge de 27 ans.

Lost Tapes of the 27 club est une initiative de l’organisation Over The Bridge, basée au Canada. Elle a pour but de venir en aide aux professionnels de la musique en situation de détresse mentale. Le but de ce projet est de faire accepter la maladie mentale dans l’opinion générale et de venir en aide à ceux qui en sont victimes.

Plus d'infos