UK Beats #346 with Algiers

Publié le 23 juin 2017 à 23:00

Pour la sortie de leur nouvel album The Underside of Power, les membres d’Algiers ont répondu à quelques questions au micro de Marjorie Hache !

Réécoutez l’émission :

Algiers en interview dans UK Beats

La dernière interview UK Beats de la saison est consacrée à Algiers, groupe transatlantique qui fait le grand écart entre Londres, New York et Atlanta.

En 2015, Algiers avait tourné à travers l’Europe avec un premier album rempli de post punk et de gospel expérimental. Franklin, Lee et Ryan se connaissent depuis la fac. À l’époque, ils vouaient une admiration mutuelle à leurs groupes respectifs. Mais ce sera véritablement dans la deuxième moitié des années 2000 que la formation prendra forme, alors que Franklin et Ryan vivent respectivement à Rennes et à Londres. Des échanges d’idées et de musique via Internet donneront ensuite naissance à leur premier 45 tours (première version du morceau Blood/Black Eunuch) et le son du groupe.

Depuis 2015, le trio est devenu quatuor avec l’intégration de Matt Tong à la batterie (ancien Bloc Party). Aujourd’hui, Algiers est de retour avec The Underside of Power, un deuxième album toujours plus contestataire, néanmoins plus accessible.

Le groupe continue pourtant d’experimenter avec des tonalités dures et des mélodies douces, saupoudrant le tout de samples bien choisis, sans oublier cette voix qui à la fois rallie et encourage le questionnement.

Rencontre avec Franklin et Lee pour en savoir plus sur ce disque enregistré à Bristol avec Adrian Utley (Portishead) et Ali Chant, alors que le climat politique des deux côtés de l’Atlantique prend des tournants très conservatrices frisant parfois l’extrême droite.