UK Beats #250 with The Proper Ornaments

Publié le 20 janvier 2017 à 23:00

La nouveauté UK Beats de la semaine nous vient tout droit de Londres, et se découvre en exclusivité au micro de Marjorie Hache.

Réécoutez l’émission :

Interview in english :

The Proper Ornaments en interview pour UK Beats

Cette semaine, rencontre avec le quatuor The Proper Ornaments, projet de James Hoare (Veronica Falls, Ultimate Painting) et Max Clapps (nouveau claviériste du groupe Toy) qui sortent ce vendredi 20 janvier leur deuxième album, Foxhole, toujours « très influencé par la musique du passé, les années 60, 70. » Dans ce nouvel LP, c’est le piano qui domine. Une nouvelle approche à la composition.

« On a acheté des pianos en même temps » raconte Max, « et on a commencé à composer plus avec les pianos et moins avec les guitares électriques (…) chez James, en commençant avec la batterie et le piano.

« C’est cool de composer à partir d’un autre instrument, si tu as l’habitude de composer avec une guitare » poursuit-il. « Ça crée un environnement différent de part la façon dont tu crées tes accords et tes mélodies. »

Le titre de l’album relate aussi en quelques sortes l’ambiance enfermée de l’enregistrement de ce disque, comme le précise James :

« Sur le disque, nous avions à l’origine un titre qui s’appellait Foxhole (« terrier de renard », ndlr). Le titre de la chanson a changé, mais nous aimions ce mot, alors on a décidé de le garder. Il reflète bien le sentiment du disque car il fait référence aussi à la Première Guerre mondiale et le fait d’être sous terre dans le but de se protéger. »

The Proper Ornaments en concert :

– le 28 janvier – Lille, La Malterie
– le 29 Janvier – Lyon, Le Sonic
– le 10 février – Paris, La Mécanique Ondulatoire