UK Beats #245 avec The xx

Publié le 13 janvier 2017 à 23:00

Marjorie Hache a rencontré Oliver et Jamie, qui font leur grand retour au sein de The xx après quatre ans d’absence. À revivre ici.

Réécoutez l’émission :

Interview in english :

The xx en interview dans UK Beats

C’est aujourd’hui, 4 ans après la sortie de Coexist, que The xx sortent leur troisième album, I See You, disque enregistré au Texas, à New York ou encore à Reykjavik suite à une envie de visiter des lieux où ils n’étaient jamais allés, dans le but d’écrire des choses très différentes.

Après avoir écoulé 3 millions et quelques de leur albums précédents, il va s’en dire que ce nouveau disque se faisait attendre.

Rencontre avec les garçons du groupe pour parler de ce disque qui s’est fait sur la longueur, entre les projets solos des membres, comme nous l’explique Jamie : « Il y a eu des longues périodes avec de la distance entre nous, et puis des périodes intenses en studio ensemble et seuls. Des fois c’était difficile, mais ça a en quelque sorte créé l’histoire de ce disque. On s’est rendu compte que notre amitié était la priorité et que sans ça, la musique ne marche pas. On est de retour ensemble, prêts à passer les trois prochaines années ensemble et en tournée, et j’ai vraiment hâte. »

Et ces projets perso ont effectivement porté leurs fruits sur ce nouveau disque, où l’on retrouve effectivement le son de The xx mais également une utilisation nouvelle des samples. « Je pense que ça vient du fait que j’ai pu faire mon propre disque (In Colour, ndlr) » raconte Jamie, « On s’est débarrassés des règles et des limites que nous avions avant, tout ce à quoi était supposé ressembler The xx (…), il y a toujours notre ADN (…). »

Les textes et les paroles de ce nouvel album expriment encore des sentiments personnels, mais contrairement aux disquex précedents, le groupe semble moins introspectif et plus ouvert à un dialogue sur l’amitié et les relations humaines. Oliver de The xx nous en dit un peu plus :

« Je crois que c’est juste que nous mûrissons et avons plus confiance en nous (…). Là, on parle de nos expériences, alors que pour le premier album, nous étions des adolescents. C’était là aussi très personnel, mais on parlait plus de nos espoires et de nos attentes. »

Le groupe sera en tournée en France pour quatre dates au mois de février (les 14 et 15 au Zénith de Paris, le 17 à Strasbourg et le 21 à Lyon).

« On revient à Paris pour la Saint-Valentin, ce qui est très excitant, » explique Oliver. « On a pas mal de concerts, et actuellement, le fait de jouer en live, c’est en quelque sorte la chose la plus excitante. On est en train de voir comment jouer ces morceaux. On a tellement hâte de voir la tête des gens quand on va jouer. C’est une source de satisfaction immédiate et ça fait tellement longtemps. »

Si vous allez les voir, n’hesitez pas à bien les regarder surtout si vous êtes devant… car The xx, eux, vous observeront !

« On a appelé l’album I See You (« Je te vois« ) parce qu’on a en quelque sorte envie d’être plus ouverts et visibles (…) I See You, c’est aussi en quelque sorte le fait d’accepter d’être vulnérable au sein d’une amitié ou d’une relation amoureuse. C’est également un message pour nos fans, pour leur dire qu’on les voit aussi… Après des années de concerts à voir les têtes du premier rang…«