UK Beats #202 avec TOY

Publié le 4 novembre 2016 à 23:00

Toy en interview dans UK Beats !Cette semaine, UK Beats s’amuse avec le grand retour du groupe Toy, un des premiers amours de Marjorie Hache, à l’occasion de la sortie de leur nouvel album Clear Shot.

Réécoutez l’émission :

Interview in english:

Retrouvailles avec un groupe qui fut le tout premier coup de cœur de la toute première émission de UK Beats il y a quatre ans : Toy. Presque trois ans après leur dernier album, et un changement de line-up, le groupe shoegaze psychédélique du label Heavenly Recordings est de retour avec un troisième album, Clear Shot, enregistré en deux semaines intenses au Pays de Galle.

Rencontre avec les cinq garçons à Paris, dont la motivation fait plaisir à voir. Panda, le bassiste : « Ça fait un petit moment qu’on n’avait pas sorti de disque, donc ça fait du bien d’être de retour. (…) Et l’idée de partir en tournée est très excitante, comme on n’a pas fait de tournée depuis un moment. »

À première vue, ce disque peut paraître plus « joyeux » et moins shoegaze que les précédents, mais ne vous fiez pas aux apparences, comme l’explique Tom le chanteur : « Notre but n’était pas de faire l’album « ultime » qui aurait symbolisé le sommet de notre carrière. On voulait faire quelques chose qui reflète véritablement la période que nous vivions. Se dire qu’on va faire un album dark est peut-être la pire chose qu’on puisse faire (…) » souligne Charlie le batteur. « Ça ne donnera jamais quelque chose d’intègre. »

Le changement au sein des membres du groupe a inévitablement bouleversé l’équilibre premier. Le départ d’Alejandra (clavier) causé par une rupture avec un autre membre de Toy, a laissé le champ libre à Max du groupe Proper Ornaments. Quant au titre de l’album, Clear Shot, il vient de l’idée de dégagement, de nouveau départ. Dominique, le guitariste à l’origine du titre de l’album, explique que « séparément et individuellement, on a vécu des choses assez intenses entre nous, mais également les choses de la vie. Et du coup, Clear Shot donne une idée positif. »

Au travers des titres de ce nouvel album de Toy, on retrouve des clins d’œils à des BO de films des années 70 en particulier. « On est obsédé par les bandes sons de toutes les époques » raconte Dominique, avant que Panda ne poursuive : « Beaucoup de Disney des débuts. Ce genre de choses nous a beaucoup marqués. Les harmonies vocales sont quelque chose qu’on n’entend plus de nos jours. »

Toy sera en concert au Nouveau Casino de Paris le 8 novembre prochain. D’ici là, Marjorie Hache vous encourage vivement à découvrir Clear Shot au plus vite.

En partenariat avec :

Orange Amplifiers, partenaire d'UK Beats sur OÜI FM !