UK Beats #187 spécial Two Door Cinema Club

Publié le 14 octobre 2016 à 23:00

Two Door Cinema Club en interview dans UK Beats sur OÜI FM

Revivez l’émission consacrée aux trois Irlandais.

Réécoutez l’émission :

Interview in english :

Quatre ans après leur dernier album, les nords Irlandais sont de retour cette semaine avec l’album Gameshow. Un pari qui n’était pas gagné d’avance, les trois membres s’étant quittés en mauvais termes : après des années de tournée, le groupe était sur le bord du burn out, en particulier Alex (chant et guitare) qui a traversé une grosse dépression et est retourné vivre chez sa mère un temps. Un phénomène largement explicable : de plus en plus de groupes sortent de l’ombre, dénonçant le rythme « concert/studio/promo » qui peut avoir raison de certains artistes.

« On ne s’autorise presque pas à exprimer le fait qu’on ne passe pas un bon moment. Il y a cette pression autour du fait qu’on a une vie de rêve » explique Kevin, « mais ça ne veut pas dire que les choses ne sont pas difficile. Les tournées peuvent être très intenses, ce qui ne laisse pas beaucoup de place à une vie en dehors. Quand tu lances un nouveau groupe, tu n’as pas beaucoup de temps pour avoir une petite copine, voir tes potes ou ta famille. »

À travers ce troisième album, Two Door Cinema Club abordent le fait d’être en « représentation constante », chose que les membres du groupe ont éprouvé, en particulier à travers Internet. Un stress en plus au fait d’être continuellement ensemble pour des tournées qui étaient devenues leur revenu principal. « On a fait près de 300 concerts par an pendant deux, trois ans » raconte Alex, « et étant des célébrités en quelque sortes (…), les gens s’attendent à beaucoup plus de nous parce que [nous sommes en quelques sortes accessibles]. On doit être beaucoup plus engagés et responsables de ce qu’on fait, et c’est cette partie-là qui peut vraiment commencer à avoir un impact psychologique. »

Mais c’est en prenant le temps de se retrouver et se ressourcer que le groupe a trouvé la force de créer ce nouveau disque très pop. Alex : « Oublier le groupe et vivre sa vie… Re-découvrir la vie et être en phase avec ça, aussi. Ça m’a permis de me ressaisir, de retrouver mes couilles un peu. J’avais moins peur de prendre des risques en termes d’écriture ; il y avait toujours cette espèce de barrière qui nous retenait autour de ce qu’on pensait pouvoir faire. Cette fois-ci, on a voulu pousser nos limites un peu plus loin, et dans d’autres directions.

Hélas, pas de quoi s’exciter non plus… Malgré la présence d’un titre plutôt rock (Gameshow), le dernier album de Two Door Cinema Club n’est pas une innovation totale, ni un disque transcendant, malgré les ambitions et le retour aux sources prônés par le groupe. Une pop modeste, sans réel panache, qui n’est pas dérangeante pour autant.

Le groupe sera en concert au Casino de Paris le 27 février 2017.

En partenariat avec :

Orange Amplifiers, partenaire d'UK Beats sur OÜI FM !