UK Beats #143

Publié le 1 avril 2016 à 20:00

Cette semaine, Marjorie Hache a croisé la route de The Heavy, à l’occasion de la sortie de leur nouvel album. À redécouvrir sur OÜI FM.

L’émission complète :

L’interview en VO :

Meilyr Jones – How To Recognise A Work Of Art
The Last Shadow Puppets – Miracle Aligner
PJ Harvey – Down By The Water
Hooton Tennis Club – P.O.WE.R.F.U.L.P.I.E.R.R.E
David Bowie – Rebel Rebel
Radiohead – High & Dry
The Heavy – Since You’ve Been Gone
The Heavy – The Apology
The Heavy – Slave To Your Love
Bad Sounds – I Feel
The Stone Roses – I Wanna Be Adored

Cette semaine dans UK Beats, les gars de The Heavy nous parlent de leur quatrième album, The Hurt And The Merciless, qu’ils ont enregistré à Bath dans une ambiance qu’ils décrivent comme étant plutôt « super relax. Comme des vacances (…). On a trouvé un studio bien sympa proche de chez nous. »

Un nouveau disque extrêmement puissant, alliage parfait entre la soul, le r’n’b et le garage rock. Un album composé alors que le chanteur se séparait de sa compagne de longue date. Il raconte : « Le divorce peut-être cruel mais au final ça donne de la musique incroyable, et j’étais en plein dans ça. »

Mais la paternité a également joué un rôle dans le composition de The Hurt And The Merciless : « Les gars sont en train d’aider leurs enfants à grandir, à en faire de bons êtres humains. » La force du groupe réside en partie dans la puissance de ses prestations scéniques – il sera d’ailleurs sur la scène du Trabendo le 26 mai prochain.

Reste à voir si une plus grande reconnaissance du publique sera au rendez-vous : la musique du groupe est très souvent utilisée dans des programmes télé ou pour de grands événement, mais n’est pas souvent associé à ses géniteurs. Une frustration que Dan (guitariste) prend aujourd’hui avec philosophie : « Je préfèrerais qu’on nous connaisse pour notre musique. Mais c’est à double tranchant. On espère avoir du succès, mais ne pas être non plus QUE des popstars.«