UK Beats #114 spécial Jarvis Cocker !

Publié le 11 septembre 2015 à 20:00

Vous l’avez attendu, il est là : le leader des cultissimes Pulp était l’invité de Marjorie Hache pour une émission exceptionnelle, dans laquelle il a sélectionné lui-même sa playlist !

Marjorie Hache a rencontré Jarvis Cocker (Pulp) pour UK Beats !

De passage à Paris à l’occasion de la sortie de Pulp: A Film About Life, Death & Supermarkets, Jarvis Cocker a répondu à quelques questions et a même concocté une playlist spécialement pour UK Beats.

Jarvis Cocker décrit le film comme étant « un documentaire impressionniste. C’est basé autour des derniers jours de la dernière tournée de Pulp il y a presque trois ans. Ce jour là, Florian va à la rencontre des gens de Sheffield notre ville d’origine où se passait ce dernier concert et il y a de petits scénarios avec des gens qui chantent etc. » Life, Death & Supermarkets ne retrace pas simplement l’histoire le groupe : Florian Habitcht prend le temps de discuter avec les habitants de Sheffield. En plus des fans fidèles, on y voit des enfants et des vielles dames… Tous ont un avis sur Pulp. Ce rapprochement avec les fans a beaucoup plu à Jarvis :

« C’était très intéressant pour moi, par ce que sur scène il m’arrive souvent de regarder le publique et je n’ai aucun moyen de savoir d’où viennent les gens, et quelle est l’histoire qui les a amenés dans cette même pièce, ce même soir. »

En plus du groupe et des artistes prochent de Pulp, le documentaire souligne l’importance de la ville de Sheffield. « Je pense que le personnage principal du film est la ville de Sheffield et comment elle a formé les titres de Pulp et ce que cela représente pour les gens qui y vivent (…) avec son état d’esprit, son humour… C’est un humour sarcastique avec des gens qui disent peu de choses mais quand ils parlent, c’est drôle et cash.

À redécouvrir en VO par ici :

Lors de notre rencontre nous avons également parlé du paysage musicale actuel en relation avec le choix et l’accessibilité. Le liberté de choisir est supposée être une bonne chose, mais il arrive qu’on subisse la tyrannie du choix dans le sens où on a tellement de choix que rien n’a plus de valeur. Jarvis dans le texte, et en VO :

Redécouvrez l’émission en intégralité ici :

Chvrches – Leave a Trace
Pulp – Do You Remember The First
Pulp – Babies
Arctic Monkeys – Why’d You Only Call Me When You’re High?
Django Django – Wor
Pulp – Disco 2000
Soak – Sea Creatures
Peace – Lost On Me
Richard Hawley – Heart of Oak
Shirley Bassey – Goldfinger
Slaves – Sockets