Toutes les archives de Bob Dylan en un seul endroit

Publié le 3 mars 2016 à 13:49
Matthias Haghcheno Par Matthias Haghcheno
Rédacteur

Bob Dylan

Une université de l’Oklahoma vient d’acquérir plus de 6 000 documents rares relatifs à l’artiste américain.

« Je suis heureux que mes archives, qui ont été rassemblées durant toutes ces années, aient trouvé un domicile. » Le légendaire Bob Dylan, précurseur de la folk américaine et infatigable songwriter, vient de céder ses archives à l’université de Tusla dans l’Oklahoma, aux États-Unis, contre 15 à 20 millions de dollars, estime le New York Times. Une initiative qui s’inscrit totalement dans la démarche forte opérée par la ville, qui souhaite devenir une destination culturelle de renom.

Enregistrements et pièces rares

Parmi les 6 000 pièces récoltées (dont 1 000 ont déjà été acheminées), on trouve le cadre du piano sur lequel Dylan a composé Like a Rolling Stone, le blouson de cuir qu’il arborait lors de son légendaire live au Newport Folk Festival de 1965 (durant lequel il opta pour une guitare électrique, au grand damn de ses premiers fans), la carte de visite d’Otis Redding, des enregistrements datant de 1959 ou encore des vidéos de concerts inédites.

Aux côtés d’une autre légende

L’espace réservé à la conservation (mais aussi l’exposition d’une partie) de ses œuvres diverses et variées se situe près du Woody Guthrie Center, musée consacré à cet autre légende de la musique américaine, dont Dylan a déjà témoigné de son admiration par le passé. « Pour moi, cela fait sens et c’est un grand honneur » a-t-il ajouté. Si les archives récoltées serviront principalement pour les universitaires et chercheurs, nul doute que l’exposition déjà prévue connaisse un grand succès.

-Via-