Tout sur Coldplay

Publié le 5 mars 2014 à 18:21
Cécile Descamps Par Cécile Descamps
Rédactrice

Petit tour de toutes ces petites choses que vous saviez sûrement pas sur le groupe de Chris Martin…

Le NME répertorie sur son site 50 « geeky facts » sur Coldplay. On vous a fait notre sélection :

La chanson Yellow s’appelle ainsi tout simplement parce que Chris Martin fixait un annuaire des Pages Jaunes en réfléchissant à son titre.

À l’origine, Coldplay voulait créer un film d’animation qui aurait eu pour personnage principal Mylo Xyloto, et la musique en aurait été la bande originale. Ils ont dû abandonner ce projet, réalisant qu’il serait bien trop long.

Chris Martin a, pour un concert à l’O2 de Londres, pris le métro pour se rendre à la salle. Il était entouré de fans de Coldplay, et personne ne l’a reconnu !

Le groupe a acheté une boulangerie au Nord de Londres.

Le premier nom du groupe était Starfish.

Sur la tournée Mylo Xyloto, en 2011, le groupe a dépensé 4,22 millions de dollars pour distribuer des bracelets changeant de couleur au rythme de la musique au public.

En 2008, Jonny Buckland déclarait qu’il quitterait le groupe si on lui proposait de jouer pour son équipe de foot préférée : « Je veux être dans un groupe depuis mes 11 ans, mais je veux être footballeur depuis mes 5 ans ! J’ai encore le temps ! »

Lors de la rencontre entre Barack Obama et Chris Martin, le président américain lui aurait déclaré : « J’ai vos chansons dans mon iPod »

Quand on leur a demandé, en 2008, ce qu’ils préféraient dans le fait de jouer dans Coldplay, Guy a répondu « C’est un vrai privilège de ne pas devoir se lever et de ne pas devoir porter de costume cravate« . Chris, quant à lui, préférait attendre un coup de fil de Madame Tussauds

Les membres du groupes se sont rencontrés en 1996, pendant leur première semaine d’université à Londres. Jonny et Chris ont démarré le groupe, avant d’être rejoints par les autres. Ils enregistrèrent leur premier EP deux ans plus tard.

Brian Eno a produit le quatrième album du groupe, Viva la Vida or Death And All His Friends, ainsi que sur le suivant, Mylo Xyloto.

Le producteur a suggéré la venue d’un hypnotiseur en studio, avec l’accord du groupe. Ils déclarent avoir créé une bonne partie de Viva La Vida sous son influence.

Le fonctionnement du groupe est totalement démocratique : aucun membre ne gagne plus que les autres. Tous les revenus sont partagés à part égale.

Chris Martin n’a connu qu’une seule relation sérieuse, et c’est avec sa femme, Gwyneth Paltrow : « C’est un sacré bond de passer de loser à une actrice oscarisée. C’est un énorme bond : c’est comme gagner au loto. »

Chris Martin a interrompu un concert du groupe en 2011 à cause d’un fan qui jouait du tambourin dans le public, en disant : « Laisse moi être franc avec toi, nous avons essayé le tambourin en enregistrement et nous avons dû y renoncer. Donc ça fait dix ans qu’on joue sans tambourin. Ca rend sûrement très bien, mais je suis juste habitué sans. Ne le prends pas personnellement. »

La chanson de Coldplay que Chris Martin préfère : Glass Of Water.

Chris Martin est diplômé en Histoire Ancienne.

Le premier EP de Coldplay, Safety, est sorti en 1998. On en compte aujourd’hui seulement 500 exemplaires.

Mylo Xyloto détient le record de l’album qui vendit le mieux au format digital. En 2011, il s’en est écoulé 21,3 millions ! Une première !

Pour le clip de The Scientist, Chris Martin a dû apprendre à chanter la chanson à l’envers, en reproduisant avec sa bouche les mouvements phonétiques, pour donner l’illusion qu’il chantait chaque mot correctement.