Tony Iommi écrit une chanson pour l’Eurovision

Publié le 7 mars 2013 à 17:57
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Tony IommiLe guitariste de Black Sabbath a écrit la chanson avec laquelle l’Arménie participera lors du prochain concours de l’Eurovision.

Tony Iommi ne sera pas présent au concours de l’Eurovision, qui commencera cette année le 14 mai à Malmö (Suède), mais une de ses chansons le sera. Le chanteur a en effet composé Lonely Planet, une « ballade rock » qui sera interprétée par Dorians, le groupe qui représentera l’Arménie. Le guitariste de Black Sabbath avait avoué ne pas avoir été tout de suite d’accord pour participer au projet : « Au début j’ai dit ‘Oh mon Dieu, je ne sais pas’. Cela semblait si étrange pour moi de faire une chanson pour l’Eurovision, je ne fais pas ça d’habitude. Mais j’ai dit ‘J’ai une ballade rock, je vous l’envoie’. Le truc c’est que je me suis toujours dit ‘Oh non, pas l’Eurovision’, mais maintenant je suis dedans. »

Ce n’est pas la première fois que Tony Iommi aide l’Arménie. En 1988, il avait participé à une levée de fonds pour participer à la reconstruction de la ville de Spitak après un tremblement de terre. L’année dernière, lui et Ian Gillan (chanteur de Deep Purple et ex-Black Sabbath) avaient aussi financé la construction d’une école de musique dans cette même ville.

Tony Iommi se prépare également à sortir le prochain album de Black Sabbath, 13, au mois de juin. Il s’agira du premier album du groupe avec Ozzy Osbourne au chant depuis Never Say Die, sorti en 1978.