Thomas Howard Memorial In Lake  : un film-concert tourné au lac Guerlédan

Publié le 26 avril 2016 à 17:56
Aurélie Duhamel Par Aurélie Duhamel
Contributrice

Thomas Howard Memorial LakeImmersion en pleine nature pour ce très beau projet musical et artistique réalisé par le quatuor breton, qui accompagnera la sortie de son premier album le 29 avril 2016.

Formé en 2002, le groupe originaire de Guingamp s’impose en avril 2016 avec un projet pour le moins ambitieux : enregistrer un concert au cœur du lac de Guerlédan, sans public et sans le confort technique d’une salle de spectacle conventionnelle.

Asséché en 2015, le lac artificiel de Guerlédan dévoile un paysage à la fois lunaire et poétique, duquel se sont inspirés les membres de Thomas Howard Memorial pour l’enregistrement de leur premier album : « Pour la sortie de l’album, nous avions envie de faire quelque chose d’original. Les premiers articles sur l’assec du lac de Guerlédan sont sortis. L’univers apocalyptique du lac asséché allait avec l’univers du groupe, » expliquait le chanteur et guitariste Yann Ollivier, interviewé sur notre antenne par Dom Kiris.

Après huit mois de tractations auprès des administrations locales, Thomas Howard Memorial s’installe à huit-clos au fond de ce lac du Morbihan un soir de juin 2015. De la tombée de la nuit aux premières lueurs du matin, ce lieu atypique et quasi mystique laisse place à la créativité du groupe, pour un résultat d’une beauté brute et naturelle.

Fan du groupe psychédélique, le groupe s’est inspiré du Live at Pompéi tourné dans l’ancienne cité romaine par les Pink Floyd en 1971, leur rendant ainsi un très bel hommage.

L’album In Lake, dont la sortie est prévue pour le 29 avril 2016, renferme 9 titres qui accompagneront la sortie du film-concert réalisé par Nicolas Charles.

Le film de 50 minutes Thomas Howard Memorial – Live at Guerlédan sera projeté le 15 mai 2016 au festival Art Rock de Saint-Brieuc et sera également bientôt disponible sur le site d’Arte.