Thom Yorke met un pied dans la musique classique

Publié le 23 janvier 2019 à 11:48
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Thom YorkeIl viendra présenter son oeuvre à Paris.

Thom Yorke, leader de Radiohead et artiste solo accompli, n’en finit pas d’exposer son goût pour le renouvellement artistique. En 2018, il signait sa première bande originale complète en composant la musique du remake de Suspiria par Luca Guadagnino, le voici maintenant qui a sa première pièce classique à présenter.

Intitulée Don’t Fear The Light, elle a été écrite pour le duo de pianiste français Katia et Marielle Labèque. Il s’agit d’une pièce pour deux pianos, électronique et synthétiseur modulaire.

Des représentations scéniques en présence de Thom Yorke lui-même auront lieu à la Philharmonie de Paris (7 avril), à l’Auditorium de Lyon (8 avril), au Barbican Centre à Londres (9 avril) et à l’Elbphilharmonie à Hambourg (10 avril), co-commanditaires de ces pièces. Le leader de Radiohead a également prévu d’interpréter une nouvelle chanson avec les pianistes. Cette dernière clôturera le concert.

Seront également présents Bryce Dessner, guitariste de The National, et le musicien français David Chalmin.

Côté Radiohead, si le groupe n’a pas encore abordé la suite d’A Moon Shaped Pool, sorti en 2016, il sera intronisé au Rock ‘n’ Roll Hall of Fame le 29 mars. Thom Yorke a également ressorti une B-side de la période King of Limbs, intitulée Bloom.