[Vidéo] The Velvet Underground : découverte d’images inédites et restaurées

Publié le 12 juillet 2019 à 11:40
Cécile Descamps Par Cécile Descamps
Rédacteur

Tournées en octobre 1969 à Dallas à l’occasion de la Journée de la paix, ces vidéos du groupe de Lou Reed sont de véritables capsules vers la fin des années 60 aux États-Unis autant que des archives d’exception pour les fans. 

Mises au jour par la G. Williamson Film & Video Collection (un fonds d’archives de l’Université méthodiste du Sud à Dallas aux États-Unis), les images tournées lors du Dallas Peace Day, le 15 octobre 1969, montrent le Velvet Underground en interview et en live au cœur de la manifestation qui se tenait sur le parvis du Winfrey Point, surplombant le White Rock Lake.

Lou Reed, Doug Yule, Sterling Morrison et Maureen Tucker débutaient alors une résidence dans un club de la ville texane et avaient souhaité apporter leur soutien à l’événement organisé en protestation contre la guerre du Vietnam.

Malgré une qualité de son encore médiocre sur la première et… pas de son du tout sur la deuxième, ces vidéos restaurées nous replongent dans l’époque qui a vu la jeunesse mondiale bouillonner artistiquement et politiquement.

Commentaires